Critique de Olivier43

Après avoir longtemps entendu parler de Céline Denjean sur les réseaux sociaux, j ai profité de sa venue à Nîmes pour faire sa connaissance et plonger dans son univers avec Éloïse. Et je dois dire que cela a été une lecture addictive. Tout d abord des personnages solides, avec une "Bad Girl" pesante avec une alternance entre ses meurtres et sa construction psychologique depuis sa tendre enfance. Éloïse n est pas en reste, jeune gendarme en quête de reconnaissance et qui cherche à s affirmer. Elle forme un beau duo avec Jean-Marc. Deux personnages pas si secondaires que ça qui ont une belle présence, la journaliste Amanda et Chen. Vous l aurez compris qu'il y a une excellente galerie de personnages. Une intrigue retors qui mélange enquête d investigations classiques, profilage, journalisme d investigations. J ai litteralement avalé les 200 dernières pages qui defilent a un rythme d'enfer, pour un final ébouriffant. Les thématiques sont fortes que ce soit sur l'adoption, la dénonciation du journalisme à sensation, les croyances. La thématique de Kali m'a parfois rappelé un côté Indiana Jones et le Temple Maudit (la référence est d'ailleurs assumée dans le roman). C est un excellent polar dont les pages défilent. Une excellente découverte.