Voilà une bien belle déception pour moi. Tout commence pourtant au mieux et l'on plonge avec plaisir dans un roman policier bien écrit avec beaucoup de cohérence sur les actions des enquêteurs tant policiers que gendarmes. On sent que l'auteur cherche à coller à la réalité et qu'il a été conseillé par des professionnels. On apprécie particulièrement le travail de réflexion, de questionnement durant ces enquêtes parallèles. Les personnages principaux sont plus ou moins creusés mais ça passe bien. Malheureusement tout bascule assez lentement vers le n'importe quoi, une surenchère à la surenchère pour au final perdre totalement de cette crédibilité qui faisait la force du livre. On part dans des scènes plus incohérentes les unes que les autres, les personnages semblent perdre petit à petit la raison et ils en oublient même le travail qu'ils font. Comme ce n'est pas assez, on nous sert un bouquet final qui se veut une chute, une conclusion à un des livres précédents de l'auteur ( le cheptel ) et là ,ça devient du plus grand n'importe quoi encore. Je doute que les professionnels conseilleurs auxquels fait référence l'auteur à la fin du livre puissent avoir approuvé un tel épilogue avec de tels agissements totalement dénoués de crédibilité. Dommage pour moi, vraiment dommage, car le début était à mon sens très réussi en tout cas il collait bien à ce que j'attends d'un livre policier. 5/20
J'ai beaucoup aimé d'autres romans du même auteur, par exemple Matrices et surtout l'excellent châtiments.

J'ai un peu moins aimé Cheptel, et beaucoup moins précipices, deux romans toujours du même auteur.

Je n'ai pas accroché avec le Cercle des Mensonges.

L'histoire traîne a démarré, mais traîne… traîne… ça n'en finit pas… je comprend que l'auteur veut nous faire partager les aléas des enquêtes mais, selon moi, c'est trop lent, trop lourd. Ça manque de rythme. Et tout à coup, poof, ça accélère sur un minuscule chapitre et boom, on revient dans les longueurs. Les enquêtes s'étirent et s'étirent… et comme les chapitres alternent les enquêtes et que le rythme est lent, parfois ça m'a vraiment étourdi et je confondais les protagonistes. Je pense que c'est du au contraste entre les changements de chapitres (et d'enquête) super vifs et la lenteur du rythme en général. Ça ne marche pas pour moi.

Je me suis vraiment ennuyé. Je me suis surpris à lire des pages entières en diagonale et à me rendre compte que je n'avais rien manqué. J'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher et à finir le roman.

Autant j'ai dévoré châtiments, ou tout est original, surprenant, vif, autant je suis totalement passé à côté de celui-ci.

Pour moi, ce sera 2/5.