Critique de MathRnwy

Un vrai coup de coeur pour ce pavé de Céline Denjean !

On plonge ici au coeur d'une enquête trépidante où les noirceurs de l'âme humain refont surface!

Il est question d'une groupe sectaire, le cheptel, sous la coupe d'une grande prêtresse, d'une enquête policière qui dévoile un trafic d'êtres humains, d'un homme en quête de ses origines liées à la seconde guerre mondiale…

Le récit est scindé en plusieurs points de vue, alternant les intrigues de manière détachée au début pour ensuite trouver petit à petit une convergence haletante.

J'ai adoré les détails et la richesse du récit! On approche des 1000 pages donc un sacré pavé mais ici, j'étais presque déçue de toucher à la fin du livre. J'y ai trouvé un certain atout, nous permettant de vraiment creuser les intrigues et d'en ajouter une bonne part de réalisme, notamment sur l'enquête policière qui stagne, les fausses pistes etc… Ça augmente d'autant plus la petite angoisse qui nous tient en haleine tout du long ! La variation des rythmes apporte beaucoup également dans la part de réalisme du récit.

Le roman commence sur un rythme assez lent mais s'accélère à l'approche du dénouement. Les chapitres et les alternances de points de vue sont bien construits et l'angoisse devient vraiment palpable ! Je n'ai pas pu lâcher d'une semelle les derniers chapitres.

C'est un gros pavé certes mais qui vaut vraiment le détour! C'est avec lui que j'ai aussi découvert l'autrice que je relirais à nouveau avec grand plaisir!

Voilà maintenant plusieurs semaines que j'en ai fini la lecture et ce roman me reste vraiment en tête, il m'a profondément marqué. Il fait partie de ses lectures qu'on aimerait redécouvrir pour la 1ère fois !