Citations sur Le cheptel (62)

Bah... ce qu'il y a d'assez juste dans le jeu des existences, c'est qu'on finit tous un jour par être le vieux d'un autre...
Une jeune femme blanche d’environ 25 ans reposait sur le dos. Cheveux longs et bruns dégringolant sur un visage qui avait dû être joli avant que la mort lui ravisse toute expression. Ses yeux grands ouverts, couleur noisette, légèrement vitreux, fixaient un point introuvable dans le feuillage de l’arbre qui l’ombrageait. Elle portait une sorte de longue chemise de nuit fabriquée dans un tissu épais et rugueux qui faisait penser aux vieux sacs de pommes de terre d’antan.
La déflagration la fit sursauter. Elle sentit ensuite la douleur dans son dos. Elle eu le réflexe de tourner la tête avant de chuter en arrière. Et là, elle l'aperçut. La femme. Qui baissait son fusil à lunette. Un rictus méchant et triomphant agrafé au visage. Puis sa vue commença à se brouiller et ses tympans bourdonnèrent étrangement comme un chrysanthème rouge sang florissait sur sa poitrine. Elle entendit vaguement un hurlement de victoire et tout près de son oreille, les gémissement du chien qui l'avait rejointe. La vie fuyait son corps au grand galop. Les Boches avaient encore gagné.
Éloïse grimaca en reposant le café tiède qui sommeillait dans le fond de son gobelet.la fatigue dévorait les visages mais après l entrevue avec jane Smith mortison,elle avait tenu à organiser un dernier debriefing.
- Entre notre tueuse coupeuse de têtes et cette histoire de communauté profil amish exploités, je vais finir par croire que les Pyrénées constituent le refuge de tous les barjots de France, ajouta Eloïse d'une voix aussi désabusée que nerveuse.
- Non, je te rassure, Michel Fourniret sévissait dans les Ardennes, Emile Louis dans l'Yonne, Guy Georges dans l'Est parisien, et j'en passe … Le Mal n'a ni visage ni frontière !
Le Cheptel ...
Ou comment entremeler la quête d'un notaire septuagénaire sur sa naissance avec une enquête policière sur un cadavre de jeune femme retrouvé en bord de route.
Et en prime, l'auteur nous invite au coeur d'une communauté en autarcie, dans laquelle un jeune garçon, Bruno, a pénétré après un petit plongeon dans un torrent de montagne.
On comprend vite que les 3 histoires vont finir par se rejoindre au gré des avancées de l'une ou l'autre, mais le livre est vraiment plaisant à lire ...
Les personnages sont attachants, à part .... je ne vous dirai pas, et l'auteur nous met bien "dans leur tête" et leurs pensées.
Je n'avais pas encore lu "La fille de Kali" qui est mentionné par moment, mais ce n'est pas vraiment gênant.
Par contre, j'avais lu Double amnésie (le 3) avant celui-ci; à éviter car on s'attend à un événement qui survient à la fin !
Son franc-parler me fait penser à une couleur primaire, sans dégradé ni pastel : on aime ou on n'aime pas!
Un immense vide peuplait désormais l'existence de la gendarme. Un vide qui prenait toute la place et chassait tout le reste. Famille. Amis, collègues... La douleur en point de mire et l'absence en béquille, la gendarme ne boitillait plus que d'un repas à l'autre sans autre ambition que celle de ne plus rien ressentir. De s'anesthésier. Et chaque jour qui passait semblait lui donner la preuve de sa réussite : elle mourait lentement.
Vraiment, le roman CHEPTEL est très bien construit. Il est vrai que l'auteur semble vouloir écrire une suite; sinon , cela serait dommage.
Barbie jeta un regard moqueur à la gendarme devant elle et chercha à pousser son avantage :
- Alors, c'est bien, le monde vu d'en haut ? Faut pas avoir le vertige ! ricana-t-elle.
- C'est sûr ! D'autant que la vue plongeante sur le cerveau des autres a souvent tendance à me confronter au vide, répondit Agathe du tac au tac.