Critique de 1001chapitres

Une terrible tempête fait rage dans les Pyrénées et la visibilité est réduite au minimum. Quand une jeune femme enceinte traverse la route sous la pluie battante, la camionnette arrivant à toute allure ne peut l'éviter. Avant de mourir, elle supplie de « sauver les autres ». Les gendarmes lancé·es sur l'enquête découvriront très vite un sombre trafic dont les nombreuses ramifications les emmèneront dans les tréfonds de la nature humaine.

Je lis pas mal de polars et si je trouve le genre agréable à lire, je suis rarement impressionnée. On est souvent dans du gentiment distrayant, sans plus. « Matrices » fut donc une excellente surprise! L'intrigue est bien ficelée, les thèmes peu convenus et les personnages loin des archétypes en carton-pâte chers aux thrillers. le rythme soutenu ne faillit jamais malgré les presque 500 pages de l'ouvrage et les pièces du puzzle s'emboîtent parfaitement. J'aurais juste aimé que le personnage de l'enquêtrice soit davantage développé et exploré. Ça ne m'empêchera toutefois pas de lire les autres romans de l'autrice!

Merci à Babelio et aux éditions Hachette pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de Masse Critique!