AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SaleGargouille


Je vois assez peu de critiques de Matrices mentionner la Confrérie des Nouveaux Croisés, issue de l'imagination de Céline Denjean. Une société secrète stéréotypée, se cachant derrière un parti chrétien marchant main dans la main avec les néo-nazis. Vous l'aurez deviné, il s'agit de méchants pas beaux, et si l'autrice n'a pas poussé le trait jusqu'à en faire des mangeurs d'enfants, ces derniers dégustent en revanche des ortolans (j'avoue, ce détail m'a fait marrer). Je regrette cependant qu'autant de largesses aient été prises avec la foi chrétienne, à commencer par une certaine incompréhension du credo (qui est pourtant la base de la base, hein).
Passé outre cette parenthèse, l'histoire se concentre surtout sur la GPA, avec ces femmes africaines capturées pour engendrer dans d'horribles circonstances. Une intrigue d'actualité, mieux renseignée cette fois, mais desservie par des protagonistes en retrait.
Notre duo de gendarmes manque d'épaisseur (et de fraîcheur), refaisant le point à plusieurs moments sur la situation de l'enquête, au cas où le dernier de classe n'aurait pas suivi.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}