Dans cet avis, je vais faire la distinction entre le fond, c'est-à-dire l'histoire et tout ce qu'il s'y passe, et la forme et plus particulièrement la traduction. Si le premier est prometteur, la seconde est bâclée et a vraiment gâché ma lecture.

L'histoire est très intéressante, elle commence avec Iseult et Safi, deux soeurs filaires, qui vivent dans la capitale où va se tenir un sommet pour discuter de la fin de la trêve des vingt ans. En effet, la guerre faisait rage avant et à présent toutes les nations vont se réunir pour décider de l'avenir. Malheureusement pour ces deux amies, qui ne rêvent que d'être tranquilles, elles vont se retrouver en plein coeur du conflit. En effet, Safi a un don unique, c'est une Truthwitch, elle est capable de distinguer la vérité et c'est un don très prisé par les nations pour asseoir leur dominance sur les autres.

L'univers est bien construit avec toutes les castes de Witch : Thread, Air, Water, Void… Beaucoup de personnes ont des pouvoirs et peuvent aussi se spécialiser. Certains dons sont plus rares que d'autres et donc plus recherchés.
Les différents Royaumes ont leurs dirigeants, leur passé et leurs stigmates dus à la guerre. Chacun a ses objectifs et ils vont tout faire pour arriver à leurs fins.
Les personnages sont intéressants et attachants. Très différentes l'une de l'autre, Safi et Iseult n'en demeurent pas moins très proches et elles se complètent bien.

Tout ça aurait pu donner un excellent premier tome, si ce n'était pour la traduction qui est une vraie catastrophe : certains passages ne sont pas clairs et mal écrits, il y a une inversion de prénom, il y a même des passages qui n'ont aucun sens et où on sent bien que la traduction a été faite sans chercher à comprendre le texte.
Je me suis procurée le tome en version originale et j'ai pu comparer certains paragraphes. Clairement, la traductrice a fait un mauvais travail. Ce livre a été un calvaire à lire.

Ainsi, je dirais que si vous savez lire en anglais, prenez plutôt la version originale. Et sinon, croisez les doigts pour que la traductrice change ou fasse un meilleur travail sur la suite.
Lien : https://wlatetedanslesetoile..
Je ne regrette pas d'avoir rouvert ce livre que j'avais abandonné cet été par manque de concentration. Safi et Iseult sont des personnages auxquels je me suis rapidement attachée, très adepte de leur complémentarité. Il est rare de voir l'amitié autant mise en avant en fantasy, puisque l'amour est souvent placé au premier plan. L'univers, rempli de magie, était fascinant mais j'ai trouvé dommage le manque d'explications, qui rendait parfois la compréhension difficile, et l'absence de carte, qui m'aurait permis de mieux me représenter le monde dans lequel les deux héroïnes évoluent. En revanche, la dimension géopolitique de l'intrigue a tout de suite su retenir mon attention. J'espère en apprendre plus dans le tome suivant !
Voilà un roman qui m'intriguait énormément et que j'étais curieuse de découvrir. On est ici sur une série Fantasy Young adult avec à sa tête, deux héroïnes dites "soeurs filaires" aux dons aussi intéressants que dangereux. Si l'ensemble de l'univers m'a plu, j'ai trouvé malgré tout ce premier tome assez flou et lent à démarrer.

Avant d'en dire plus sur mon ressenti, quelques mots sur l'histoire. Safi est une Truthwitch, elle peut donc savoir lorsque quelqu'un lui ment. de son côté, Iseult est une Threadwitch, elle peut voir les liens entre les individus et les changements d'humeur. Toutes deux sont liées l'une à l'autre par un lien très fort qui s'est créer alors quelles se sont toutes les deux sauvées mutuellement. Mais dans ce monde, leurs facultés sont synonymes de danger et elles sont forcées de fuir constamment. Alors qu'un sorcier les prend en fuite, les voilà contraintes à affronter des ennemis, nouer des alliances et bien plus.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'avoue avoir eu du mal à me plonger dedans. On sent le potentiel de l'histoire, vraiment, le côté magie est bien pensé et riche en possibilités. Mais on est jeté dedans sans explications. Et pourtant, on reste dans un Young Adult ici. Résultat, entre les termes en anglais pour les sorciers (certes, certains sont simples à comprendre) mais d'autres sont plus flous, les petits couacs de traduction (surtout sur le début) et une alternance des points de vues à la troisième personne, on est balloté de personnages en personnages et on ne sait pas vraiment dans quoi on s'embarque. Il m'a fallu 200 pages pour être pleinement de dedans.

Alors, me direz-vous, est-ce qu'après ce début assez flou, j'ai aimé ? Oui, c'était une lecture assez intrigante et je suis allée au bout de ma lecture avec l'envie de comprendre, d'en apprendre plus, sur l'univers, les personnages. Car comme je vous le disais, on sent le potentiel de cette histoire. Une magie qui n'en fait qu'à sa tête, des complots, des stratégies et une pointe de piraterie. On sent que l'autrice veut maintenir le suspense de son récit et ne pas trop en dire. Mais sans doute qu'il aurait tout de même fallu nous donner un peu plus pour démarrer dans de bonnes dispositions.

En revanche, je regrette mon manque d'attachement aux personnages principaux (les deux héroïnes notamment). Iseult a un bon potentiel mais il m'a manqué quelque chose. Je trouve qu'on aurait vraiment pu jouer la carte émotions concernant son personnage avec ses relations avec sa famille. Et il y a une potentielle romance Enemies-to-lovers je pense dans la suite. J'ai un peu plus apprécié Safi, qui évolue pas mal, je pense que c'est surtout du à un autre personnage avec lequel elle interagit : Merik. Les petites taquineries, le rapprochement, on a une petite romance qui se dessine mais elle reste très en arrière plan. Je pense que le personnage de Merik aurait du être plus central, car j'ai apprécié son côté idéaliste et en même temps stratégique. Ce qui donne une dimension plus réaliste à son personnage et puis sa relation conflictuelle avec sa soeur et son peuple amène pas mal de question également. Pour moi, ce personnage est le point fort.

En conclusion, j'ai bien aimé cette lecture mais on est sur un premier tome très lent et qui ne nous donne pas les bases pour comprendre dès le début dans quoi on met les pieds. Je regrette le fait d'avoir été à la traine pendant les 150-200 premières pages avant que l'histoire ne démarre vraiment. Au vu du titre, je m'attendais à ce que les pouvoirs de Safi soient plus en avant qu'ils ne l'ont été ici. Mais j'ai trouvé tout cet aspect intéressant et prometteur pour la suite. Reste à savoir si avec le recul, je me laisserais tenter par la suite.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Sans être un mauvais roman, je ne l'ai pas trouvé assez profond que ce soit par les différents lieux et royaumes qui ne sont pas suffisamment décrits ou même les personnages.
L'utilisation du mot « witch » à foison m'a fortement agacé bien que l'idée des différents types de sorciers soit plutôt intéressante balancer des « bloodwitch, treadwitch, truthwitch » comme des noms de Pokémon n'avait aucun intérêt.