Critique de Chaplum

Orphelin à l'âge de 10 ans, Patrick se retrouve placé sous l'autorité de sa tante Mame, New Yorkaise frivole. Habitué à une éducation stricte, il va se retrouver face à une femme excentrique, célèbre mondaine et surtout sans notion d'éducation. Entre cette femme habituée à se lever en début d'après-midi, à boire des cocktails toute la journée avec ses amis comédiens et à faire les 400 coups, une tendre complicité va cependant naître.

Ce roman m'attirait beaucoup. La belle couverture, le résumé, New York, … tout pour me plaire. Sans doute, comme on dit, en attendais-je trop car la déception a été au rendez-vous. Dès les premières pages, j'ai été surprise par un style plutôt plat mais l'humour était présent, quoique loin d'être transcendant. Mais là où j'ai commencé à grimacer c'est quand Tante Mame fait son apparition. Ce personnage m'a globalement horripilée. Son côté immature, égoïste et manipulateur m'a insupportée et empêché de profiter des différentes anecdotes racontées au fil des chapitres. Et je dois ajouter que les histoires de partie de chasse, les descriptions de manteaux de fourrure et autres pratiques que je n'apprécie pas ont achevé de me la rendre antipathique.

Cela s'améliore malgré tout au fur et à mesure du roman bien que son inconscience et sa capacité à mettre son neveu dans des situations rocambolesques ne faiblissent pas. du genre quand elle lui impose de sécher les cours pour promener son ex-secrétaire enceinte qu'elle a inscrit à l'auberge proche de son stricte collège sous le nom de … Mrs Patrick Dennis ! Et ce dernier qui ne se rebiffe jamais. Je pense que je l'aurais étripée. Mais bon, les histoires se font plus plaisantes, si pas hilarantes, malgré certaines longueurs.

Bref, je n'ai pas été séduite par ce roman dont j'ai mis un certain temps pour en venir à bout. Mais je sais qu'il en a séduit plus d'une. Allons voir l'avis de Soukee avec qui je faisais une lecture commune.
Lien : http://www.chaplum.com/tante..