Critique de coquinnette1974

Je remercie les éditions Chambre Noire pour l'envoi, via net galley, de : La liste de Florian Dennisson.
Un homme étrange s'est présenté de lui-même à la gendarmerie pour s'accuser d'assassinat.
Problème, hormis une unique phrase qu'il psalmodie en boucle, l'inconnu reste totalement muet sur son identité et les raisons qui l'ont poussé à l'acte.
Avec lui, un papier sur lequel sont écrits quatre noms.
Une liste..
Quatre victimes introuvables...
Comment les identifier et briser le silence ?
L'adjudant Maxime Monceau, spécialiste du langage non verbal, se voit chargé d'enquêter sur une affaire mystérieuse qui met la Brigade de recherches dans une impasse.
La liste est un roman policier dont le personnage principal, Maxime Monceau, est singulier. Il revient d'un arrêt de travail pour burn-out. Pour son premier jour, un homme arrive à la gendarmerie, ensanglanté, désorienté, et s'accusant d'avoir tué. Mais qui a t-il tué ? Les quatre personnes présentent sur la liste ? Et si oui, où sont t-ils ?
Débute alors une course contre la montre, avec un Maxime aux méthodes surprenante et un comportement parfois déroutant.
L'auteur nous emmène avec lui sur les pas de ces victimes, c'est très intéressant et il prend plaisir à nous balader sur de fausses pistes.
J'ai aimé, même s'il m'a manqué quelque chose pour que je sois totalement captivé.
C'est un bon roman, avec un final stupéfiant. Impossible de deviner que la solution soit celle-ci !
Pas de coup de coeur mais un bon moment de lecture en ce qui me concerne.
Ma note : quatre étoiles.