Critique de allard95

Ce livre nous amène en Haïti: c'est son plus grand mérite. Un monde vivant, tonique, joyeux, et ceci malgré les drames, constitués d'une longue suite de cyclones dévastateurs, égrainés par le temps de manière irrégulière mais finalement certaine. Et cette population a besoin de religion. Elle l'assouvit en oscillant entre le culte ancien, mais non éteint, du vaudou, et celui du catholicisme. L'auteur nous conte, avec une plume colorée, et un vocabulaire d'une grande richesse, l'histoire troublante d'Hadriana, jeune fille qui s'évanouit et meure devant l'autel, le jour de son mariage, quelques secondes après avoir prononcé le "oui" qui l'unit à l'homme qu'elle aime. Il nous fait douter ensuite de la réalité de cette mort et nous associe aux croyances et aux rites vaudous. Les chapitres sont courts, - le livre aussi - on avance vite, et on lit cela avec plaisir, même si l'on a le droit de rester sceptique face à cette notion de morte vivante, de zombie, de résurrection, quand même pas très claire ni convaincante. René Depestre voulait nous faire connaître Haïti, son rythme, ses croyances, son optimisme, et aussi son rapport amusé aux choses du sexe: cela est réussi, et fait de ce curieux récit un bon livre.