Critique de carnetdelecture

Véronique Deprêtre joue avec la langue française, usant de styles d'écriture complètement différents d'une nouvelle à l'autre, nous laissant parfois perplexes devant certains récits sans aucune ponctuation et où seules les majuscules permettent de distinguer les phrases. de façon générale, Dérapages me laisse l'impression que l'auteure s'est amusée à brouiller les pistes et à désorienter le lecteur.

Les histoires sont étranges et dérangeantes, elles font réagir et j'ai plus d'une fois été choquée par les propos tenus. Si tel était l'objectif, je pense qu'il est effectivement atteint. S'il était ailleurs, je crains alors d'être passée à côté, n'ayant pu entrer facilement dans l'univers créé, avec un humour que je ne partage pas.

Ce recueil me laisse donc avec une impression mitigée tant l'idée directrice ne m'a pas parue claire. La quatrième de couverture annonçait un recueil «à pisser de rire» mais cet humour n'a pas réussi à m'atteindre, me laissant surtout avec une impression de malaise.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..