Critique de Luria

Luria
12 février 2021
'Savez quoi ? Sans être originale, j'adore recevoir un livre avec des goodies. Celui-ci est venu avec des marque-pages, un autre petit livre que je lirai avec plaisir et un carnet de pages blanches, comme s'ils avaient deviné que je dessine. [Mille mercis à vous Éditions On Lit]

Et donc Fanchon.
Ça m'embête de le dire, malgré sa jolie couverture, son ton faussement léger, il m'a un peu dérangée.
Il se lit bien ce roman polyphonique-en-bazar, en bazar parce que les protagonistes ne restent pas sagement dans leurs pages mais viennent aussi égayer les pages des autres. Il ne fait pas rire comme le vante la quat'decouv' mais on sourit parfois et on lit sans trop de heurts les aventures entropiques des différents personnages.
Jusque là tout va bien. Sauf que je n'ai pas su dire où sont les garde fous, quels sont les états d'âmes de tout ce petit monde raconté sur le même ton rigolo joyeux, quelque soit le personnage. Il y a bien des expressions propres à chacun d'eux, mais j'ai trouvé qu'ils chantaient tous d'une même voix. Aussi (et je vais dévoiler un peu) (tention arrêtez vous là toussa) quand un voisin s'occupe de Fanchon, qui n'est qu'une gamine et la trouve belle comme son amour de jeunesse, pour moi ça coince. Ça coince parce que c'est potentiellement très très glauque et je n'ai pas pu déterminer si tel était le personnage ou si c'était une maladresse d'auteur. Et le doute, je n'aime pas bien l'avoir dans ces cas là.

Alors voilà.
J'adore les romans polyphoniques mais je ne les apprécie pas trop quand le récit leur donne le même ton. Formatés ils ne sont pas très attachants, ce qui est dommage quand l'écriture est plaisante à lire. Et peut-être que je leur prête ainsi à tort une âme dérangeante. Ou alors je suis trop sensible sur ces choses là. Ou bien je suis tout simplement passée à côté de cette histoire là.

[Masse Critique]