Critique de Dionysos89

Philippe Depreux nous présente ici sa Prosopographie de l'entourage de Louis le Pieux (781 - 840), qui constitue, en grande partie, une refonte de sa thèse sur ledit entourage carolingien.
Après quelques considérations sur les notions de "palais" et de "palatium", ce spécialiste des arcanes du pouvoir carolingien nous offre une prosopographie impressionnante de chaque personnage de la cour de l'empereur Louis Ier le Pieux, l'ayant côtoyé de près ou de loin, dans son plus jeune âge quand il était tout jeune prince, fils de Charlemagne, jusqu'à sa mort en proie aux dissenssions avec ses quatre fils en guerre. C'est véritablement cette très longue liste détaillée qui fait le coeur de cette publication riche, mais qui peut paraître sans fondement important puisqu'on peut regretter l'absence d'une synthèse lisible et abordable.
L'édition même de cet ouvrage, la fameuse édition Thorbecke, montre bien que le public visé doit être un public avisé sur la question. Magnifique édition en effet, de très grande qualité et donc assez chère... Cela limite d'autant plus, comme souvent dans la recherche historique, la portée informatrice et actualisatrice de connaissances que peut avoir la publication scientifique en Histoire...