Jan Thorbecke (01/01/1997)
Etude monographique de l'entourage de Louis le Pieux de 781 à 840 mettant particulièrement la recherche prosopgraphique réalisée pendant le doctorat de Philippe Depreux, l'ensemble nous fait réfléchir sur les notions de palais et de palatium pendant la "Renaissance carolingienne".
Que lire après Prosopographie de l'entourage de Louis le Pieux : 781-840Voir plus
Philippe Depreux nous présente ici sa Prosopographie de l'entourage de Louis le Pieux (781 - 840), qui constitue, en grande partie, une refonte de sa thèse sur ledit entourage carolingien.
Après quelques considérations sur les notions de "palais" et de "palatium", ce spécialiste des arcanes du pouvoir carolingien nous offre une prosopographie impressionnante de chaque personnage de la cour de l'empereur Louis Ier le Pieux, l'ayant côtoyé de près ou de loin, dans son plus jeune âge quand il était tout jeune prince, fils de Charlemagne, jusqu'à sa mort en proie aux dissenssions avec ses quatre fils en guerre. C'est véritablement cette très longue liste détaillée qui fait le coeur de cette publication riche, mais qui peut paraître sans fondement important puisqu'on peut regretter l'absence d'une synthèse lisible et abordable.
L'édition même de cet ouvrage, la fameuse édition Thorbecke, montre bien que le public visé doit être un public avisé sur la question. Magnifique édition en effet, de très grande qualité et donc assez chère... Cela limite d'autant plus, comme souvent dans la recherche historique, la portée informatrice et actualisatrice de connaissances que peut avoir la publication scientifique en Histoire...

Video de Philippe Depreux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Depreux
Entretiens de Jean-Pierre Brunterc'h, conservateur général aux Archives nationales et Philippe Depreux, professeur à l'université de Limoges / IUF.
Les trésors du patrimoine écrit / Les documents de la Bibliothèque nationale de France - des Archives nationales à la loupe. Partenariat entre l'Institut national du patrimoine et Connaissance des arts.
L'Inp, la BnF et les Archives nationales organisent chaque année un cycle de conférences consacrés aux trésors du patrimoine écrit. Conservateurs, historiens de l'art, spécialistes des textes et restaurateurs partagent avec les étudiants, amateurs et curieux leur savoir et leur passion autour de manuscrits et de documents originaux, qui sont exceptionnellement sortis des réserves de la BnF et des magasins des Archives nationales.
Pour plus d'informations : Site de l'Inp : mediatheque-numerique.inp.fr/index.php/conferences Site de Connaissance des arts : www.connaissancedesarts.com
Réalisation : Brainsonic Entretiens réalisés par Lucie Agache pour Connaissance des Arts © Inp - Connaissance des arts