J'ai lu le roman d'Herman Melville durant mon adolescence et, même si il est vrai que je me rappelle les grandes lignes (une histoire comme celle-ci ne s'oublie pas), il faudrait néanmoins que je le relise pour pouvoir donner un avis objectif quand au respect de l'histoire dans cette adaptation en bande-dessinée. Enfin, oui, respect de l'histoire, sans aucun doute il y a mais comment Jean Rouaud, en tant que scénariste a-t-il choisi d'occulter certains passages plutôt que d'autres, c'est là où il faudrait un peu plus se pencher.

En tout cas, rien ne m'empêche de vous donner mon ressenti uniquement en ce qui concerne cette adaptation. Tout le monde a un jour ou l'autre au moins entendu prononcé le nom de Moby Dick, cette fameuse baleine blanche qui arracha et dévora la jambe du capitaine Achab ? Dès lors, celui-ci n'a plus qu'une seule obsession en tête et ne trouvera pas le repos tant qu'il ne l'aura pas fait : faire la peau à Moby Dick. Dès lors , à bord de son baleinier le Péquod, il parcourt mers et océans avec son équipage dont notre jeune héros Ismahel et son compagnon, le harponneur Quiequeg, font partie pour cette nouvelle mission. C'est ainsi une histoire de vengeance mais aussi une histoire sur la différence entre les hommes et leurs coutumes. En tant qu'étranger et de couleur de peau différente et recouvert de tatouages, Quiequeg et sa tête réduite qui l'accompagne partout, fait peur au premier abord alors qu'il n'y a pas homme plus brave et dévoué que lui. C'est cela qui m'a le plus touché et marqué ici. Cependant, les dessins m'ont un peu dérangé. Je ne nie pas qu'ils sont absolument superbes lorsqu'il s'agit de représenter les paysages de mer (sur un fond d'aquarelle, cela va admirablement bien) mais c'est plutôt pour les personnages que j'ai trouvé assez caricaturaux pour le coup, sans rien enlever au talent de Denis Deprez pour autant. C'est ce qui explique en partie ma note mitigée pour cet ouvrage que je ne trouve pas facilement accessible, d'autant plus que j'aurais aimé qu'il soit un peu plus développé !

A découvrir afin que vous puissiez en juger par vous-mêmes ! J'attends votre retour...
Réalisé en aquarelle brute, un peu sale, donnant une ambiance dure, puis évoluant pour la fameuse scène finale en une peinture plus en pâte, en matière, réhaussée de blanc, une peinture plus violente, presque gestuelle, et audacieuse les options graphiques apportent une véritable atmosphère respectueuse du texte de Melville, rude et intransigeante. le scénario est aussi très respectueux, mais le rythme est trop rapide, alignant les scènes comme des anecdotes et ne leur laissant pas le temps d'imprégner le lecteur. On survole un peu trop l'oeuvre de Melville, tout en restant très fidèle, mais avec des dialogues trop simplifiés, comme une simple vulgarisation du texte original. Je suis un peu déçu de ce point de vue, tout ce que le graphisme apporte en force est annihilé par un scénario trop scolaire, où l'intensité du roman original est assez édulcorée : la folie d'Achab n'est pas suffisamment appuyée, le personnage de Fedallah n'apporte plus rien à l'histoire et surtout, on y retrouve les scènes importantes du récit mais elle se suivent sans liaison, sans qu'on ressente une évolution. Peut-être que le format est trop court (112 pages) pour rendre la force de cette oeuvre. Dommage.
Et voici une nouvelle adaptation bande-dessinée d'un des plus grands classiques de la littérature anglo-saxonne : Moby Dick.
Je tiens à signaler d'abord que je n'ai lu le roman d'Herman Melville. Cette bande dessinée de Denis Deprez (au dessin) et de Jean Rouaud (au scénario, connu pour son prix Goncourt avec son roman autobiographique Les Champs d'Honneur) m'a donc permis de connaitre la fameuse baleine blanche.

Moby Dick de Denis Deprez et de Jean Rouaud rend selon un merveilleux hommage à Melville et son oeuvre. Les planches en peinture du dessinateur collent parfaitement à l'ambiance du récit. Les auteurs nous présentent de manière synthétique les protagonistes, notamment Ismaël, son ami "le tatoué" Quiequeg et le capitaine, Achab. Les auteurs réussissent aussi à mon sens à transmettre chaque personnalité et notamment la folie du capitaine et le rêve d'Ismaël. Enfin, cette adaptation rend totalement justice à l'idée fondamentale du roman de Melville : l'esprit d'un homme prêt à tout sacrifier pour satisfaire son obsession

Moby Dick, façon Denis Deprez et Jean Rouaud, est un pur délice. Pour moi, c'est la première approche avant de lire le magnifique et gigantesque chef d'oeuvre d'Herman Melville.
Une belle épopée homérique où se mêlent savoureusement aventures, suspense et humanité, revisitée par Deprez. Un délice.
La vraie histoire magnifiquement illustrée dans des teintes gris-bleu.