Critique de laplumevoyageuse

Pour moi c'était un des meilleurs livres lus ce dernier temps. Et, pourtant, j'ai hésité longtemps tellement je n'avais pas envie de lire une autre histoire sur les soi-disant "bienfaits" des missionnaires qui voulaient apporter à tout prix la parole de dieu à ceux qui n'en ont pas forcément besoin ou envie.. Il est vrai que les premières pages étaient un peu déroutantes, il fallait s'habituer à ce style incisif mais irréprochable et à savoir qui est quoi. Mais très rapidement j'étais complètement prise dans l'histoire avec ses descriptions époustouflantes, ses comparaisons souvent très drôles (un peu modernes, parfois, pour ce jeune Papou, François, qui a passé toute sa jeune vie de 17 ans avec les missionnaires en papouasie) et la lutte entre Monseigneur qui veut absolument convertir les Fouyoughé, un peuple sauvage mangeur d'hommes et leur chaman Gouloupouï, gardien des traditions millénaires. La fin, bien que prévisible, est très réussie, elle nous laisse songeur sur notre civilisation et nos croyances. le livre m'a donne envie de connaître plus sur les Papous et ....... de lire un autre livre de l'auteur Jean-Claude Derey.