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Critique de hellrick


Ce recueil reprend une série de textes écrits par August Derleth afin de prolonger l'univers de Lovecraft. C'est, en effet, en partie grâce à Derleth, loué soit-il, que le reclus de Providence connait aujourd'hui la célébrité et n'a pas sombré dans l'oubli qui a englouti la plupart de ses contemporains ayant oeuvré pour Weird Tales et autres magasine « pulp ». Derleth a ainsi retrouvé de nombreuses esquisses plus ou moins complètes sur lesquelles il a brodé avec plus ou moins de réussite. Il a transformé le panthéon de Lovecraft en imaginant le champ de bataille cosmique des Anciens Dieux. Il a aussi inventé de nombreux nouveaux grimoires maléfiques à ranger aux côtés du Necronomicon, développant une véritable bibliothèque de l'étrange ensuite largement reprise par les continuateurs du mythe. Tous ces éléments, souvent seulement cités chez Lovecraft, ont ainsi pris de plus en plus d'ampleur avec Derleth et les autres disciples lovecraftien au point qu'ils paraissent aujourd'hui indissociables des histoires « dans le style de Lovecraft ».
De plus, Derleth reprend le style de Lovecraft, avec un souci de mimétisme rendant difficile de déterminer ce qui appartient au maitre et ce qui relève de son épigone. le style se montre donc volontairement ampoulé, un brin daté, avec une multiplication d'adjectifs et d'adverbes qui surchargent les phrases. Tout y est « répugnant », « obscène », « abominable », « indicible », etc. On peut se gausser de ces hyperboles ou trouver qu'elles traduisent la folie dans laquelle sombrent les protagonistes de ces récits, pour la plupart racontés à la première personne et à la construction similaire.
La première histoire, « le survivant », s'avère plaisante et efficace en dépit d'une chute aujourd'hui éculée. « le jour à Wentworth » est tout aussi réussie, plus typiquement « pulp » : ce récit horrifique à base de mort sorti de sa tombe et de sorcellerie aurait très bien pu être illustré à la manière des « Tales from the crypt ». Plus conventionnel, plus banal, « L'héritage Peabody » traite de sorcellerie, de sacrifices d'enfants, etc. Classique, définitivement « pulp » mais plutôt plaisant. « La lampe d'Alhazred », court récit en forme de mise en abîme, présente un écrivain d'horreur nommé Ward Phillips qui, par l'intermédiaire d'une vieille lampe à huile, découvre un monde parallèle. Une idée similaire est développée dans « La fenêtre à pignons » qui fonctionne de belle manière en dépit d'une construction très convenue et d'une chute attendue. « L'ancêtre » constitue, pour sa part, une curiosité : Lovecraft avait rédigé un résumé du roman « The Dark chamber » de Leonard Cline, publié en 1927 et qu'il tenait en haute estime. Retrouvant ces notes, Derleth pensa qu'il s'agissait du plan d'une nouvelle inédite et rédigea ce texte, encore une fois très classique mais efficace jusqu'à sa conclusion prévisible. La dernière nouvelle, « L'ombre venue de l'espace » se montre ambitieuse : Derleth y développe (et trahit) la mythologie de son maître à penser en la teintant de christianisme, imaginant la terre comme un champ de bataille pour deux races extra-terrestres, l'une bienveillante, l'autre redoutable. On peut tiquer devant cette interprétation manichéenne du mythe mais aussi apprécier que, pour une fois, Derleth apporte une vision plus personnelle et moins empruntée à ses récits.
Les continuateurs de Lovecraft sont nombreux, à l'image des successeurs de Robert E. Howard ou Conan Doyle. Si nombreux, aujourd'hui, que leurs récits éclipsent complètement, du moins par la quantité, les authentiques nouvelles de Lovecraft. Il y a évidemment du bon et du moins bon (voire du très mauvais) dans ces continuations. Dans ce style de pastiche L'OMBRE VENUE DE L'ESPACE est loin d'être inintéressant et, dans l'ensemble, les histoires sont réussies et capturent bien l'esprit du maître.
D'agréables « à la manière de… » pour les nostalgiques.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
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