Critique de bdelhausse

Voici quelques années, c'était assez à la mode de faire des "prequels"... expliquer comment des héros se sont rencontrés, par exemple, d'où ils venaient avant que le lecteur ne les rencontre, etc.

Dans Malefosse, Dermaut nous offre la rencontre des deux mercenaires des Chemins de Malefosse (c'est assez évident).

C'est assez limpide, l'histoire s'imbrique dans L Histoire... Ce que Dermaut a toujours aimé faire (et que j'ai toujours adoré dans ses BD). le rythme est bon, le dessin impeccable (personnellement, je lui trouve de plus en plus une filiation avec Hermann), on sent la sueur des personnages, leur barbe fleurit au fil des heures, etc. le souci du détail est impressionnant.

Le scénario pourrait être un peu plus tendu, et surtout, quand on travaille avec L Histoire (le XVIè siècle), quelques pages de rappel ne seraient pas superflues.

Il est loin le temps des bancs de l'école où j'ai (très peu) appris le schisme, Calvin, les guerres de religion qui ont dévasté la France... Les Papistes, les dgmes, les personnages principaux, les trafics d'influence, La Rochelle... bref tout cela méritait sans doute un peu de contenu. Au lieu de cela, le lecteur est plongé d'un coup dans les flots du temps... Parfois un peu ardu quand même, bien que cela vaille la peine.