Critique de tchouk-tchouk-nougat

Gunther Amerbach est apprenti imprimeur chez Nuremberg. C'est un fils de bonne famille, son père, riche négociant et sévère protestant, crée des armes que son frère revend. Quand ce dernier est lâchement assassiné, Gunther n'a qu'une idée : retrouver le coupable.

Nous sommes dans les années 1560 qui voient débuter les guerres de religion. La situation est tendue entre les états et encore plus entre catholique et protestant.
C'est dans ce contexte que le jeune Gunther va tout perdre. Son amour, puis sa famille. Il ne lui reste plus que son désir de vérité concernant le meurtre de son père et son seul indice est une dague orné d'une émeraude. Il est ainsi jeté sur les routes de Flandre et de France.
Suite à un désaccord sur la série principale Les Chemins de Malefosse, Dermaut à souhaité prendre son indépendance. Il a choisi de revenir quelques années en arrière et d'expliquer comment nos deux héros de la sére mère se sont rencontrés et se sont liés d'amitié. L'idée est intéressante, bien que peu originale, et l'histoire dans ce contexte historique plutôt de bonne facture. Il y a bien quelques lourdeurs dans les dialogues, le contexte historique pourrait être un peu plus expliqué pour ceux qui connaissent mal cette période de tension.
Les dessins sont très beaux, j'aime beaucoup cette colorisation aquarelle aux tons doux.