Critique de Eve-Yeshe

Tout d'abord je tiens à remercier babelio et les éditions « Oskar » qui m'ont permis de lire ce livre et de découvrir la collection.

Agathe roule un dernier joint et s'adresse à lui, lui parle régulièrement car elle décidé d'arrêter le cannabis.

« Cela fait huit mois que nous nous connaissons, mais nous étions trop fusionnels, m'a-t-on fait comprendre. En fait, j'étais trop attaché à toi, et ça nuisait à ma vie. J'en suis consciente, mais j'avais l'impression que tu me faisais tellement de bien. » P 6

Elle nous décrit ainsi, l'engrenage, le premier joint récréatif avec son frère est ses copains, le samedi soir alors que leur père les laisse seuls et que leur mère est partie depuis longtemps. Elle est en plein désarroi, car la grand-mère, le pilier de la famille, est décédée brutalement.

Le côté festif du début avec la levée des angoisses et des inhibitions, puis la phase planante où tout lui devient indifférent, la chute des résultats scolaires, les amies qui s'éloignent laissant la place à ceux qui sont dans le même trip qu'elle et son frère. le père qui les surprend un soir et que cela amuse car il a fumé autrefois ne se rend pas compte de ce qui est en train de se passer.

La lente descente est très bien décrite avec des mots d'une adolescente de quinze ans: le désintérêt, les lendemains passés au lit, les prises qui se rapprochent, le deal qui entre en scène…

Ce texte émane de Christine Deroin qui anime des ateliers d'écriture, et dans la deuxième partie, on laisse la place à Marie-Odile Krebs, psychiatre qui explique comment l'addiction se met en place, les différents types de cannabis (60 composés : les cannabinoïdes) et les conséquences sur la santé.

Ce livre est très bien fait, accessible, c'est un outil de travail intéressant pour expliquer aux jeunes, ce qu'est vraiment le cannabis et quelles en sont les conséquences. A la fin, on a la liste de tous les sites utiles. La page de couverture et le titre m'ont bien plus.

Les éditions « Oskar » proposent d'autres ouvrages du même type, sur l'autisme, l'hyperactivité, la schizophrénie, les troubles bipolaires…
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..