Critique de NanouLectrice

Je tiens tout d'abord à remercier la masse critique de Babelio et Oskar éditeur pour cet envoie. C'est la première fois que je lis un livre de cette édition et donc de cette collection et ce fut une très bonne surprise. le livre est composé de deux parties, une avec une histoire qui aborde le canabis avec des faits fictifs (mais qui pourraient arriver à n'importes qui) et une deuxième avec une interview d'une spécialiste. de plus à la fin de l'ouvrage nous avons une liste de sites et d'adresses utiles si nous sommes confrontés au problème qui est abordé dans le livre.
Je pense que c'est un très bon outil pour aborder des sujets qui ne sont pas toujours faciles et donc compliqué à expliquer à des enfants et des adolescents. Mais aussi, pour les adultes qui ne savent pas forcément tout sur le canabis alors que c'est quelque chose qui peut touché n'importe qui même la meilleur des personnes comme le montre ce roman. Les deux adolescents qui sont présentés n'ont rien de particulier, ils travaillent bien à l'école et ont des amis, enfin une vie normale d'ado. Et puis un malheur touche leur famille et c'est le début du cauchemar. J'ai vraiment aimé cette approche qui permet de mieux comprendre les choses. Nous avons l'impression que le cannabis n'est pas forcément très grave, que c'est une expérience que beaucoup ont eu dans leur jeunesse mais nous voyons grâce à ce roman que ce n'est pas quelque d'anodin.
L'interview est je pense un peu moins accessible pour les enfants, s'il fait la lecture tout seul. Je pense qu'elle permet aux parents ou aux adultes plus généralement d'avoir un approfondissement du sujet qui est abordé.
C'est ouvrage est un très bon outil de médiation qui permet d'aborder un sujet qui peut toucher tout le monde et de l'expliquer simplement.
Il est possible que je lise d'autre ouvrage de cette collection qui aborde des sujet qui m'intéresse comme la trisomie ou la schizophrènie.