Critique de zazimuth

C'est le dernier livre de cette collection "Pas de panique c'est la vie !" des éditions Oskar que j'avais à ma disposition.
C'est encore par le regard d'une soeur que le thème - ici la drogue - est abordé mais Agathe, comme Quentin, a goûté au cannabis et s'est laissé prendre à son piège.
Le récit débute par une adresse de la collégienne à un joint qu'elle accuse et va personnifier tout au long du roman.
J'ai trouvé cette histoire très forte parce qu'elle ne cache rien des effets du cannabis sur la santé, le travail scolaire, la personnalité... Agathe s'inquiète pour son frère, étudiant, qui va trop loin dans sa consommation et qu'elle ne reconnaît plus mais elle décrit aussi sa démotivation et son manque de goût pour tout ce qui n'est pas fumer, au détriment de l'école mais aussi de l'amitié et de la musique.
Le personnage d'Elena est très touchant et c'est la seule adulte (avec l'étonnant professeur de français) qui semble se préoccuper et s'apercevoir que quelque chose cloche dans cette simili famille.
A diffuser sans modération pour informer les jeunes et les moins jeunes sur les risques et les conséquences de la consommation de cannabis qui n'est en rien une drogue "douce".