Critique de natn

Merci à Masse critique et Babelio pour l'envoi de ce livre.
Court roman qui se déroule en 2013 et en 1395.
Roman, généalogiste, en train de se séparer de sa compagne, cherche à découvrir l'identité d'une statuette découverte lors de la réfection du musée de Beaux-Arts de Dijon. En même temps, nous retournons dans le passé pour suivre Philippa, fille de Christine de Pizan, poétesse féministe du 14 ième siècle.
L'intérêt, c'est bien sûr la description de quelques rues dijonnaises, de la plongée dans la vie d'une femme enlumineuse de parchemin. Pour le reste… c'est très léger. La partie contemporaine est cousue de fil blanc, et celle historique est on ne peut plus romancée mais je ne peux divulgacher l'intrigue. Et l'auteur en fait découler l'origine de la légende de la chouette, sculptée sur le mur de la cathédrale, chouette qu'il faut toucher avec la main gauche en faisant un voeu pour qu'il se réalise. Bien sûr, le passé se mêle sans originalité au présent, le romantisme étant vraiment trop fleur bleue ici. Mais il a le mérite de m'avoir donné l'envie d'en connaitre plus sur Christine de Pizan qui est à peine esquissée, ici.