Critique de Trixa

Trixa
25 septembre 2022
Découverte de ce roman court L'inconnue des archives de Emmanuelle Derossi.
J'ai bien aimé dans ce roman découvrir cette belle idée de vouloir évoquer Christine de Pizan et sa rencontre avec le duc de Bourgogne. Les passages historiques sont bien racontés et fidèles à l'époque, autant dans les descriptions que dans les faits et gestes et l'ont suit avec attention Philippa, sa fille qui entre au service du Duc de Bourgogne.
Cependant, une centaine de page pour évoquer l'univers familial, personnel de cette femme philosophe, poétesse, politique, critique sociale et littéraire également, ouverte et influente et la cour de Bourgogne où elle a joué un si grand rôle, c'est tout de même très court.
Il y aurait pourtant beaucoup à dire sur cette partie historique très riche où les intrigues foisonnent. Ce roman débute pourtant bien mais se perd dans toute la partie contemporaine qui n'apporte rien de plus.
Je salue tout de même l'idée que cet opuscule servira à la découverte de Christine de Pizan, première poétesse française à vivre de sa plume qui utilisait ses écrits pour défendre la condition féminine. Un livre très facile à lire pour ceux qui n'aiment pas les longs romans.