Critique de Sallyrose

Un sommaire annonce la trame : elle sera chronologique. Je retiens l'enfance, les premiers succès, la construction d'une image, l'aigle noir, la légende.
Dès le départ, cet ouvrage est très agréable à compulser car il est d'une très belle facture. Il est richement illustré de photos, d'affiches, de documents manuscrits. le texte est très intéressant tout comme les citations de l'artiste posées ici et là en gros caractères rouges.
Cette forme est l'expression de la ligne éditoriale de ce catalogue : un hommage à l'artiste, certes, mais aussi, peut-être surtout, à la femme qu'elle cachait si bien en se mettant à nu. Bien sûr, c'est le cas de beaucoup d'artistes. Barbara a ceci de touchant que sa fragilité était palpable à travers son langage corporel mais disparaissait dans la puissance de sa voix.
Je connais mal le répertoire de Barbara, découverte sur FIP un jour d'embouteillage, il y a quelques années. Depuis, j'ai comblé quelques lacunes et j'ai particulièrement apprécié le film de Mathieu Amalric sorti à l'automne 2017.
Ce catalogue m'a donné l'occasion de parfaire ma connaissance de cette femme qui a marqué la (vraie) chanson française.