EAN : 9782081415881
Flammarion (11/10/2017)
4.4/5   5 notes
(BEAU LIVRE)

Photographies rares, manuscrits inédits, archives personnelles, extraits d'écrits, d'interviews et de chansons. Pour la première fois se dessine derrière l'image de la dame en noir , la vraie Barbara, vibrante, espiègle et drôle, entièrement dévouée à son art.
Que lire après BarbaraVoir plus
Ce fabuleux ouvrage a été réalisé à l'occasion de l' exposition Barbara, organisée par la Cité de la Musique-Philarmonie de Paris, du 13 octobre 2017 au 28 janvier 2018.
Clémentine Deroudille, commissaire de l'exposition nous invite à découvrir les différentes facettes de la créatrice de L'Aigle noir, de son enfance tragique à l'immense liberté insufflée par la scène.
Pour la première fois se dessine, derrière l'image de la «dame en noir», la vraie Barbara, vibrante, espiègle et drôle, entièrement dévouée à son art.

Cette exposition est bien qu'un simple hommage de circonstance, c'est un portrait vivant, agrementé d'archives exceptionnelles.

Ce catalogue d'exposition nous montre une Barbara loin de l'image de la chanteuse froide en noire, qui chante des chansons tristes : on y découvre une véritable aventurière, qui a toujours tenté d'experimenter d'autres horizons, d'autres langages musicaux.

Une femme drôle, primesautière, charmeuse, et particulièrement engagée dans des combats importants tels que la lutte contre le SIDA ou la violence faite aux femmes..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Un sommaire annonce la trame : elle sera chronologique. Je retiens l'enfance, les premiers succès, la construction d'une image, l'aigle noir, la légende.
Dès le départ, cet ouvrage est très agréable à compulser car il est d'une très belle facture. Il est richement illustré de photos, d'affiches, de documents manuscrits. le texte est très intéressant tout comme les citations de l'artiste posées ici et là en gros caractères rouges.
Cette forme est l'expression de la ligne éditoriale de ce catalogue : un hommage à l'artiste, certes, mais aussi, peut-être surtout, à la femme qu'elle cachait si bien en se mettant à nu. Bien sûr, c'est le cas de beaucoup d'artistes. Barbara a ceci de touchant que sa fragilité était palpable à travers son langage corporel mais disparaissait dans la puissance de sa voix.
Je connais mal le répertoire de Barbara, découverte sur FIP un jour d'embouteillage, il y a quelques années. Depuis, j'ai comblé quelques lacunes et j'ai particulièrement apprécié le film de Mathieu Amalric sorti à l'automne 2017.
Ce catalogue m'a donné l'occasion de parfaire ma connaissance de cette femme qui a marqué la (vraie) chanson française.
Ce magnifique livre mémoire a été réalisé à l'occasion de l'exposition consacrée à Barbara à la Musique Philarmonie de Paris d'octobre 2017 à janvier 2018. Il retrace le parcours chronologique de la Dame en noir à travers sa carrière et sa vie intime. L'ouvrage propose des photographies, des manuscrits, des parititions et de nombreux autres documents à la fois inédits (ou méconnus) et attachants. A découvrir absolument que l'on soit fan inconditionnel ou simple curieux, afin de se faire une idée de ce que signifie être une femme libre, auteur, compositeur, interprète dans la seconde moitié du vingtième siècle.
Ravie d'avoir reçu ce superbe ouvrage, lors de la dernière Masse Critique.

Ce livre est sorti pour les vingt ans de la mort de la chanteuse, et a été réalisé à l'occasion de l'exposition consacrée à Barbara (toujours d'actualité, jusqu'au 28/01/18).

Des photos sublimes et inédites, des textes manuscrits et autres documents très intéressants.
Au fil des pages, on découvre le parcours chronologique de Barbara, ses blessures, ses passions, ses combats.

C'est le cadeau idéal pour les admirateurs de Barbara. Je le conseille à toutes les personnes qui admirent cette grande dame.