AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Julitlesmots


L'idée d'aborder les affaires criminelles sous forme de bande dessinée est très intéressante, même si le format, court, ne permet pas d'approfondir le sujet. Cela reste une bonne mise en bouche qui m'a poussé à me documenter sur Léa et Christine Papin, deux soeurs au service des époux Lancelin

Le 28 septembre 1933, s'ouvre un procès qui monopolise l'attention de la France : l'affaire des soeurs Papin. Sur fond de lutte des classes et de bras armé de la justice, ce procès sera bouclé en 45 semaines et jugé en 40 minutes. Autant dire que c'est assez expéditif pour ce type d'affaire.

Pour certains, c'est l'exploitation des classes laborieuses ; pour d'autres, il marque la volonté d'une justice rapide.

Christine Papin est condamnée à mort, alors que Léa Papin, l'est à dix ans de travaux forcés accompagnés de vingt ans d'interdiction de séjour pour meurtre avec collaboration.

Graciée par le Président Albert Lebrun le 22 janvier 1934, la peine de Christine est commuée aux travaux forcés à perpétuité.

Cette affaire, aussi sordide que complexe, a donné lieu à de nombreuses adaptations cinématographiques parmi lesquelles celle du réalisateur Jean-Pierre Denis Les Blessures assassines (2000)

Je trouve que le format BD se prête bien, à ce genre d'affaire criminelle, pourtant ici, j'ai trouvé que le sujet était survolé, sans vraiment donner une piste pour comprendre. Par ailleurs, les dessins étaient beaucoup moins agréables que ceux d'autres BD du dessinateur.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Commenter  J’apprécie          260



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}