Critique de Lesvoyagesdely

Une très belle découverte. L'occasion de découvrir ou redécouvrir une histoire classique de la fin du XIXème siècle, qui peut paraître folle sur le coup, De Rudyard Kipling, qui dans notre
histoire est un journaliste écoutant ces deux aventuriers malgré tout.
Daniel Dravot et Peachy Carnehan, deux amis, aventuriers, mais aussi soldats, marins, prêcheurs, photographes, et des menteurs, vont caresser un rêve fou après avoir fait le tour de l'Inde.
Celui de devenir roi, quoi de mieux qu'une contrée encore disponible comme le Kafiristan ? Ils y rentreront plein d'espoir, de volonté, avec un contrat qui les lie et dit ni femme ni alcool,
et comme des Dieux. Mais ils ne sont si Dieu, ni diable, juste des hommes, des sacrés, des filous, des opportunistes.
Un oneshot édité par Glénat, adapté d'un roman classique et connu, d'un peu de moins de 80 pages pour aborder la folie des hommes, et cette quête du toujours en avoir plus. le scénario est assuré par Jean-Christophe Derrien, le dessin par Rémi Torregrossa, et la couleur par Albertine Ralenti. Nous avons une préface de Didier Convard.
Nous sommes immédiatement plongé dans l'histoire, une mise en scène habile, qui fonctionne et retient l'attention du lecteur du début à la fin. Une colorisation superbe qui fait son effet, allié à une façon de parler, qui nous plonge bien dans l'époque. de plus, les décors et les paysages sont magnifiques, quel plaisir de les regarder.
Il suffit de voir cette première scène où ils sont dans le train : le journaliste et un des aventuriers, le pont traversé, les paroles échangées, le tigre qu'on voit dans la forêt. Dès le départ,
nous partons convaincu, et le seront tout du long.
C'est le journaliste qui va nous servir à découvrir cette histoire, par cette première rencontre, puis la petite mission confiée, et la façon dont il va revoir ces deux filous qui ont besoin de parler de leurs exploits, désirs, et comment tout s'est passé, il faudra bien que quelqu'un le raconte pour être écrit et point oublié.
Nous verrons également le journaliste assuré son travail et faire face aux difficultés entraînées. Il agit en bon civil, et même si nos deux aventuriers sont des polissons, soit ils ne vont pas trop loin dans certains cas, soit ils ont besoin de lui pour être témoin.
Nous y retrouvons tout ce que nous connaissons : soif de pouvoir et d'aller toujours plus loin, mais aussi soif de reconnaissance des siens, de son pays. Mais ils ont quand même sacrément assurés et eu des idées pour étendre le pays dirigé. L'un sait bien parler, convaincre, et même sans parler la langue.
Mais un détail peut tout changer, alors qu'est-ce qui sera le caillou dans leur ascension ? Et entre eux, qu'est-ce que cela donnera ? Vous savez le fait qu'ils soient deux.
Quelles seront les conséquences ? Comment Kipling connaîtra-t-il leur histoire après qu'ils soient partis pour devenir des rois ?