Critique de bdelhausse

Le récit, c'est du Kipling. Rien à dire, en ce qui me concerne. L'histoire est (je pense) connue. Kipling se met en scène. Il rencontre deux soldats de l'Empire britannique à la recherche de bons plans pour gagner le pactole. Et si Kipling peut raconter l'aventure de ces deux soldats, c'est qu'il en retrouve un au terme de leur quête de fortune.

Le lecteur est plongé dans le destin de deux gaillards qui envisagent d'être roi... et même dieu, car leur mégalomanie n'a pas de limite.

Pour moi, le récit de Kipling est indissociablement lié au film avec Sean Connery et Michael Caine, réalisé par John Huston. C'est flamboyant. Larger than life, selon l'expression anglaise. Cela m'a foutu des étoiles dans les yeux pour longtemps.

Et la BD n'arrive pas au même niveau de wouaw. Alors, c'est la dégringolade. La BD raconte juste et simplement le destin des deux soldats, devenus rois du Kafiristan. Pas d'effet de manche. Pas de flamboyance. le récit qui en sort est plat. Platement plat. Rien ne ressort. Et le dessin, les couleurs ne font que renforcer ce classicisme, cette absence de peps, de lignes de force. Je n'ai vu aucune tension. Aucun climax. Pas de suspense. Les auteurs racontent des faits. Mais cela ne m'a pas fait rêver. Les auteurs font le taf, mais je trouve que l'on se situe au niveau du minimum syndical.

A plusieurs reprises, je me suis retrouvé à abandonner la BD pour ne la reprendre que plusieurs jours plus tard. Sans avoir le sentiment de manque ou d'avoir perdu quoi que ce soit. C'est suffisamment éloquent.