Critique de Heval

Heval
10 novembre 2021
Pourquoi Kanî, pourquoi ? Ben parce que j'avais envie de rire. Rire? Avec ça ? Mais tu ne pouvais pas lire du Picsou? Euh...

J'avoue mon point faible. J'aime les potins surtout quand ils viennent du monde politique. Mais j'ai trop honte d'acheter Voici ou Paris Match alors je lis ça. Oui. Ça. Un livre creux, totalement inutile, lèche-cul à outrance et tellement mal écrit que ça m'a fait mal à la tête. Et comme c'était nul! Et comme je me suis ennuyée ! Ais-je ri au moins? Oui, un peu. Je me suis marrée en lisant les deux "journalistes" car il en faut du talent comique pour donner du fond et de la consistance à homme dont on ne sait pas quoi dire en vérité. C'est le jeu de la 5eme République, Messieurs Dames. le Président de la République est forcément un homme exceptionnel. Et quand il ne l'est pas, il faut lui tailler un costume qui s'y prête. Et quand on n'a rien pour le faire? Eh bien on fait comme les deux "journalistes". On fait avec ce qu'on peut. Autrement dit avec des détails si insignifiants que l'on se marre.  Sous la plume des deux femmes, Emmanuel Macron est un génie, une tête pensante, un intellectuel, un philosophe, un caméléon, un surdoué, un acteur né. Les sceptiques peuvent avaler leurs morves pleins le nez. Voyez les preuves : il a eu des bonnes notes à l'école, il a fait un peu de théâtre, il a eu des cours de philo, il a épousé une dame de 24 ans son aîné. Si c'est pas du génie ça ?

Plus sérieusement, lire ce genre d'ouvrage est aussi une nécessité car on y apprend - disons plutôt on y confirme - le mécanisme - disons plutôt la propagande - qui se met en place pour l'élection d'un homme à la Présidence de la République. Qu'importe ses idées et ses discours, qu'importe son programme, il faut faire de l'homme choisit un génie. Quitte à faire dans le ridicule, quitte à faire dans le foutage de gueule car enfin à ce jeu on peut tous y aller. Si Macron est philosophe parce qu'il a étudié la philosophie, s'il est intellectuel parce qu'il a lu des classiques, s'il est acteur parce qu'il a joué du théâtre alors moi que suis-je? Une juriste, politologue et sociologue! Et une grande intellectuelle aussi puisque je lis beaucoup ! Mazette! J'en ai du talent.

Je voudrais être sérieuse mais ce n'est pas possible avec ce genre de lire. Quand on me présente Emmanuel Macron comme un "révolutionnaire" sous prétexte qu'il a épousé une femme plus âgée....  que puis-je faire sinon rire à gorge déployée. S'il suffit de si peu pour être un grand homme et si c'est son seul fait d'arme dans la vie alors que dire si ce n'est que l'homme incarne vraiment le vide abyssal.