Fayard (08/03/2017)
2.59/5   16 notes
4° de couverture :
(Edition source : Fayard - 03/2017)
ISBN : 9782213704623

Elle est sa boussole. Il est son point cardinal. Des années qu'ils s'aiment et qu'ils regardent dans la même direction, avec l'Élysée pour nouvel horizon.

Les Macron croient en leur bonne étoile. Ils fascinent autant que leurs vingt-quatre ans d'écart intriguent. Une histoire d'amour que Brigitte n'a "jamais vécue comme une transgression" ... >Voir plus
Que lire après Les Macron Voir plus
Pourquoi Kanî, pourquoi ? Ben parce que j'avais envie de rire. Rire? Avec ça ? Mais tu ne pouvais pas lire du Picsou? Euh...

J'avoue mon point faible. J'aime les potins surtout quand ils viennent du monde politique. Mais j'ai trop honte d'acheter Voici ou Paris Match alors je lis ça. Oui. Ça. Un livre creux, totalement inutile, lèche-cul à outrance et tellement mal écrit que ça m'a fait mal à la tête. Et comme c'était nul! Et comme je me suis ennuyée ! Ais-je ri au moins? Oui, un peu. Je me suis marrée en lisant les deux "journalistes" car il en faut du talent comique pour donner du fond et de la consistance à homme dont on ne sait pas quoi dire en vérité. C'est le jeu de la 5eme République, Messieurs Dames. le Président de la République est forcément un homme exceptionnel. Et quand il ne l'est pas, il faut lui tailler un costume qui s'y prête. Et quand on n'a rien pour le faire? Eh bien on fait comme les deux "journalistes". On fait avec ce qu'on peut. Autrement dit avec des détails si insignifiants que l'on se marre.  Sous la plume des deux femmes, Emmanuel Macron est un génie, une tête pensante, un intellectuel, un philosophe, un caméléon, un surdoué, un acteur né. Les sceptiques peuvent avaler leurs morves pleins le nez. Voyez les preuves : il a eu des bonnes notes à l'école, il a fait un peu de théâtre, il a eu des cours de philo, il a épousé une dame de 24 ans son aîné. Si c'est pas du génie ça ?

Plus sérieusement, lire ce genre d'ouvrage est aussi une nécessité car on y apprend - disons plutôt on y confirme - le mécanisme - disons plutôt la propagande - qui se met en place pour l'élection d'un homme à la Présidence de la République. Qu'importe ses idées et ses discours, qu'importe son programme, il faut faire de l'homme choisit un génie. Quitte à faire dans le ridicule, quitte à faire dans le foutage de gueule car enfin à ce jeu on peut tous y aller. Si Macron est philosophe parce qu'il a étudié la philosophie, s'il est intellectuel parce qu'il a lu des classiques, s'il est acteur parce qu'il a joué du théâtre alors moi que suis-je? Une juriste, politologue et sociologue! Et une grande intellectuelle aussi puisque je lis beaucoup ! Mazette! J'en ai du talent.

Je voudrais être sérieuse mais ce n'est pas possible avec ce genre de lire. Quand on me présente Emmanuel Macron comme un "révolutionnaire" sous prétexte qu'il a épousé une femme plus âgée....  que puis-je faire sinon rire à gorge déployée. S'il suffit de si peu pour être un grand homme et si c'est son seul fait d'arme dans la vie alors que dire si ce n'est que l'homme incarne vraiment le vide abyssal.
Voilà un e-book qui , je pensais pourrait éclairer un peu le personnage flamboyant qui , au moment de l'écriture du livre n'était pas président.
C'est avant tout un texte bourré de points de suspension , donc « on dit que, mais... »
Aucun doute que le QI de cet homme doit être élevé, d'où peut-être un sens aigu de tous les moyens susceptibles de servir une grande ambition.
Aucun doute non plus sur le fait que c'est la médiocrité criante qu'il a trouvée à l'Elysee qui l'a fait fuir.
Mais , rien n'a été laissé au hasard dans la vie professionnelle et politique du jeune Macron ;c'est avant tout un charmeur, en particulier d'hommes puissants, et riches si possible. Sinon je pense que tout a été dit et écrit sur cette Macromania, mais de ce livre me reste une impression bizarre, il y a quelque chose de gênant , pour ne pas dire malsain autour du triomphe de ce couple arriviste, mais ça , après tout , c'est véniel.
Le rapport à l'argent est souvent relaté, avec des points de suspension bien sur.
Des notes de frais faramineuses dés le début de sa carrière . Alors qu'il pensait créer une start-up avec un américain, avant même de bien poser les bases, il s'inquiétait des bénéfices qu'il pourrait en retirer.
Quand à Madame , souvent présentée comme vive , aimable et primesautière, elle feint d'ignorer le prix des vêtements qui lui seraient prêtés , environ 15000€ par jour ; Je trouve ça superbe de représenter le luxe français, c'est une chance !
Par contre, avec des points de suspension, les auteurs la dépeignent parfois comme une Lady Macbeth...
D'où une incertitude flagrante sur la mentalité de ces prétendants qui ne sont heureux qu'entourés de « people ». …
Intéressante enquête qui permet de mieux cerner la personnalité du couple Macron et met en lumière le courage et la ténacité de cet homme brillant pour parvenir à atteindre l'objectif qu'il s'est fixé.
Il est intéressant également de voir comment est savamment orchestrée la médiatisation de ce couple ainsi que la manière dont il se constitue son réseau.
Les passages relatifs aux dîners mondains organisés par le couple dans les appartements de Bercy financés par les deniers publics laissent un goût amer quant au positionnement anti-système d'Emmanuel-Macron qu'il revendique tant ... mais qu'il ne se prive pas d'utiliser pour parvenir à ses fins.
C'est un peu "Gala" ou "Paris Match" en une centaine de pages. Sympa à lire, mais pas du tout inoubliable, pas franchement inédit non plus.
Les infos n'en sont plus vraiment, on connaît un peu "l'histoire".
Mais ce livre n'est pas désagréable, loin s'en faut.

"Il n'est pas dans une relation verticale avec les gens, se souvient un fonctionnaire. Et travaille avec ses collaborateurs sur un mode start-up." Cette fameuse "horizontalité" macronesque, très anglo-saxonne, que vantent tant de ses proches. Même si l’homme tranche, en réalité, souvent seul.
(...)
" Il coche toutes les cases, décrypte Jean-Daniel Lévy, directeur du département Opinion d'Harris interactive. Il est jeune, clair dans ses propos, passé par le privé et pas inféodé à un parti. Les Français au faible pouvoir d’achat ont d'abord vu les effets immédiats des bus Macron sur leur portefeuille. Et l'électorat plus âgé a considéré que l’on pouvait, économiquement, se mettre un peu plus en danger pour gagner de la compétitivité."
Sans fard, il évoque cette alliance, « quelque chose de pas tout à fait commun, un couple pas tout à fait normal même si je n’aime pas cet adjectif, mais un couple qui existe ». Un couple qui fait oublier cette différence d’âge par une complicité, une osmose tangibles.
« Toute cette écume dans la presse sur leur écart d’âge nous a surpris ; c’est une évidence ici, un non-sujet », confie cette conseillère politique municipale et relation du couple invitée « à ce beau mariage très sympathique ».
À les entendre, la possibilité d’un ailleurs n’est jamais bien loin. Ils auraient mille destinées quand d’autres n’ont qu’une seule vie.
Ils ont dû se battre pour construire la leur. C’était il y a plus de vingt ans. Elle, qui se méfie tant de la nature humaine, sait que tout peut s’arrêter. La politique, comme le reste. De son propre commentaire, l’âge n’a rien à voir à l’affaire. Elle n’a pas tort. Ce couple, à part, les a installés durablement sur la scène.
l'impertnent à l'habitude de jouer à sa manière les provocateurs , puis de se dédouaner en prenant un air dégagé.
La politique ne devrait pas être un moyen de guerir "ses" blessures narcissiques
« Être, agir, réussir, grandir. » La devise est ambitieuse. Il s’agit aussi de donner le sens d’autrui, du partage. « Illumine ton cœur », lit-on au détour d’un couloir. Donner aussi et surtout cet essentiel goût du travail, celui-là même que promeut le candidat Macron.