Critique de Yvan_T

Ce projet initialement refusé par Bamboo profite du relookage de la collection «Signé» pour s'insérer dans le catalogue des éditions Lombard. Une collection habituellement réservée à de grands noms (Hermann, Cosey, ...) et aux one-shots, mais au sein de laquelle ce diptyque fait finalement très bonne figure.

Le cadre choisi est celui de l'Angleterre victorienne, où une préceptrice émancipée décide de remplacer sa défunte mère en tant que conciliatrice des opprimés. le décor est celui d'un Londres fantasmé et permet d'introduire plusieurs mondes qui cohabitent sans trop d'interactions.

C'est au sein de ce cadre, teinté de fantastique, que le lecteur va pouvoir suivre les enquêtes de ce petit bout de femme surprenant. le personnage principal, Miss Endicott, est original et attachant. Une héroïne qui ne baisse jamais les bras et qui, munie de son parapluie, n'est pas sans rappeler une certaine Mary Poppins. Les autres personnages sont également très réussis, avec un majordome et un assistant tout bonnement excellents.

La séduction est donc totale et n'est pas étrangère au trait de Xavier Fourquemin ("Outlaw", paru chez Glénat). Ses décors onduleux et riche en relief et les trognes succulentes de ses personnages qui semblent sortis d'un dessin-animé font la force de cette première partie de diptyque.