Citations sur Niki : L'histoire d'un chien (9)

« Les Ancsa étaient payés pour savoir que l’affection n’est pas seulement un plaisir pour le cœur mais aussi un fardeau qui, en proportion de son importance, oppresse l’âme autant qu’il la réjouit’. »
Un attroupement assez considérable s’était formé entre temps derrière Mme Ancsa, qui criait furieusement, et les employés, dont les semelles claquaient sur le pavé. Les gens manifestaient bruyamment leur indignation devant cette chasse ignoble et, amassés sur le trottoir, ils livraient passage à la chienne tout en gênant la course de ses poursuivants. Du reste, les agents de la fourrière ont toujours été impopulaire à Budapest et, à la faveur de la tension générale qui régnait alors sur la ville, toute la rue fit cause commune contre eux. Avec eux, on ne se gênait pas pour dire bien haut ce qu’on pensait. Or, comme il s’agissait de trois gaillards taillés en hercule, on leur conseillait de se choisir un autre gagne-pain, comme par exemple travailler dans une mine ou sarcler les pommes de terre. On les traitait aussi de bourreaux.
« Ajoutons deux grands yeux luisants à la base d'une tête allongée en triangle, à la pointe duquel brillait un petit nez noir comme astiqué au cirage, et nous aurons dessiné à grands traits la gracieuse silhouette qui venait de s'installer aux pieds d'Ancsa. »
Il n'existe pas de dictature plus féroce ni plus sournoise que celle de l'amour. Quand l'amour s'accompagne de faiblesse ou de détresse, il peut vaincre non seulement l'antipathie mais l'indifférence. (P 23)
Les Ancsa étaient payés pour savoir que l'affection n'est pas seulement un plaisir pour le coeur mais aussi un fardeau qui, en proportion de son importance, oppresse l'âme autant qu'il la réjouit. (p.12)
C'est là un problème ardu entre tous, et nous ferions mieux de nous fier, pour le résoudre, à des cerveaux plus subtils et plus vastes que le nôtre, par exemple à des cerveaux d'hommes d'Etat qui sont, à notre avis, en tant que tels, sans exception et dès leur naissance, experts en toutes choses et infaillibles, notamment, en psychologie. (p.79)
- T'a-t-on dit pourquoi on t'avait arrêté?
- Non, répondit l'ingénieur, on ne m'a rien dit.
- Et tu ne sais pas davantage pourquoi on t'a relâché?
- Non, répondit l'ingénieur, on ne me l'a pas dit. (p. 152, dernière page du roman)
Si banales que soient les formes dans lesquelles elle s'incarne, la santé exerce toujours une séduction sur l'homme. (P37)
L'amour ne saurait tenir compte du mérite sous peine de devenir un marché (p24)