Critique de AngieLo

Tout d'abord merci à Babelio pour l'envoi de ce roman. Et ensuite merci à Gabrielle Desabers pour cette magnifique histoire qui nous invite au voyage de Paris en Algérie et de l'Algérie en Bretagne. J'avoue, les premiers pages, j'ai eu quelques difficultés à lire les dialogues et à rentrer dans l'histoire car ces dialogues semblaient plus être des explications écrites que des dialogues. Mais cela n'enlève rien au talent de l'écrivain car quelques pages plus loin, l'écriture devient fluide d'un coup et l'on suit les personnages dans leur histoire et on ne peut plus s'arrêter de lire. On est imprégné des odeurs et des paysages et de l'Algérie et de la Bretagne. Quand on connaît bien la Bretagne, on a vraiment l'impression de voir les paysages décrits dans le roman. On sent que l'auteur connaît bien son sujet sur la guerre d'Algérie ce qui rend le livre d'autant plus réaliste et ses personnages d'autant plus attachants. La fin est très émouvante. Je recommande vivement ce premier roman de Gabrielle Desabers et je vais m'empresser de lire les autres "Après le vent, le bonheur", "J'ai demandé au hasard" et D'ici ou d'ailleurs" (roman qui a obtenu la plume d'argent du concours des Plumes Francophones 2016).