AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lali


Lali
16 février 2013
« La poésie était entrée dans ma vie. le poison s'était insinué à l'intérieur de mes vaisseaux et il n'y avait plus grand-chose à espérer. J'étais contaminé. »

C'est dans cette contamination par la poésie que réside une grande partie du plaisir que j'ai tiré de la lecture du plus récent roman de François Désalliers, La fille du vidéoclub. D'autant plus que je ne m'attendais pas à trouver dans ce roman qui met en scène Alain, un barman amoureux de Nancy, une fille qui travaille dans un vidéoclub, autre chose qu'une histoire d'amour. Pas facile, certes, parce que le barman hésite à l'aborder, étant donné qu'elle est si belle et lui si moche, mais une histoire d'amour, quoi, avec ses hauts et ses bas.

C'était sans compter sur l'imagination de François Désalliers, qui a fait ses premières armes en écrivant pour le théâtre et en se mettant lui-même en scène à l'instar d'un des personnages du roman. Mais n'allons pas trop vite. Installons d'abord l'atmosphère.

Alain, le narrateur du roman, a pensé à se suicider il y a deux ans. Il ne l'a pas fait. Mais c'est resté gravé en lui, et son psy lui a demandé d'écrire tout ce qui lui passait par la tête. Ce qu'il fait. Jour après jour. Sans conviction. Jusqu'à ce qu'il finisse par y prendre goût. Jusqu'à tout change pour lui. Parce que Nancy est entrée dans sa vie. Parce qu'il fréquente un groupe qui le motive. Parce que la poésie de Césaire est venue illuminer ses jours. Puis celle de Baudelaire. Qui prend de plus en place et à laquelle il s'identifie.

Alain change. Alain est amoureux. Alain est amoureux d'une femme et amoureux de la poésie. Toutes deux lui deviendront indispensables.

François Désalliers a tissé pour ses lecteurs, les fidèles comme ceux qui le découvriront grâce à ce livre, un roman qui étonne. Vraiment. Qui, en effet, aurait pu prédire que le personnage principal, qui loue des films où les filles ne sont que rarement vêtues, allait devenir un fou de poésie? Pas moi. Et tant mieux. Car c'est ainsi que j'ai pris tant de plaisir à livre ce roman qui n'a cessé de me surprendre et qui m'a donné le goût de relire Baudelaire.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          91



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}