Critique de JournalDuneBibliothecaire

Dents de soie pour un vampire édenté offertes par une fée des dents ? Une fée des dents badass qui, pour prouver qu'elle peut être une fée marraine, va suivre ce vampire comme elle suivrait une princesse pour qu'il se marie ! Un roman incroyable qui met en avant une fée au caractère bien trempé car on peut être rose bonbon et sentir le sucre ET être ultra puissante, s'affirmer et sauver le monde ! Et tac !

J'ai découvert l'écriture de Maëlle Desard avec “l'école de Minuit” qui a été un énorme coup de coeur ! J'adore sa manière de raconter, ses idées de monde de fantasy et d'univers (une touche personnelle), ses personnages et son ton à la fois incisif et drôle. Je confirme mon avis avec “dents de soie”. Une autrice jeunesse à suivre et à découvrir. J'ai adoré le personnage de Navi ! Cette fée toute rose qui traverse ce livre comme un boulet de canon. L'idée de base est excellente, vous ne trouvez pas ? Prendre un vampire (transformée en “princesse”) et une fée et en faire des héros d'une histoire ? “Dents de soie” respecte ses promesses.

Deux personnages que le destin va rapprocher
Nous alternons les chapitres entre Devin et Navi ; un procédé qui permet de rajouter plus de rythme à cette histoire déjà bien rythmée (surtout avec Navi qui fait du bruit, s'impose et débarque comme une tempête quelque part. Nous pouvons dire qu'elle ne passe pas du tout inaperçue.) le destin ne se trompe jamais il suffit juste de l'aider un peu. C'est comme ça que commence le résumé éditeur de “dents de soie”. Navi n'accepte pas le destin que Fata (leur déesse) a choisi pour elle. Elle mérite mieux qu'être une fée des dents !
Un personnage comme Navi ne peut pas laisser passer une telle injustice, c'est contraire à sa personnalité. Même si on lui répète que le destin a toujours ses raisons et qu'elle ne peut pas le changer. Que nenni ! Son destin, son vrai destin à ses yeux, est de devenir marraine. Être fée des dents ne peut être que temporaire. Si elle est obligée de subir cette humiliation c'est pour rencontrer Devin et devenir marraine à travers lui ! CQFD !
Devin, sangui édenté pour le punir d'actions passées, devient dents de soie (et la princesse de la fée Navi.) Je trouve cette idée incroyable. Elle m'a d'ailleurs fait rire dans le roman. Au passage, Navi remet en question la “princesse” mise en avant par les films disney : douce, fragile, besoin d'être sauvée par un homme et surtout docile (pensons à Cendrillon, Aurore…) Bref, je vous laisse découvrir cet aspect.

Dents de soie : une romantasy étonnante
Une fée ne connaît pas l'amour, ce n'est pas un sentiment utile pour exercer ses fonctions. L'empathie, l'amitié, oui, mais pas l'amour. Devin est un sangui pétri de vengeance. Ces deux personnages n'étaient à la fois pas fait pour se rencontrer ni s'attacher l'un à l'autre. Je peux le révéler car d'autres lecteurs l'ont fait et le résumé éditeur n'en fait pas un secret.
Pourtant Navi va tout faire pour que sa princesse homme épouse son prince femme comme il se doit ! Elle est sa marraine après tout ! Tout serait plus simple si les sentiments ne se mêlaient pas de tout ça. Je ne suis pas une adepte des romances. Je ne les déteste pas mais ce n'est pas ce que je recherche en priorité dans une histoire. Quand elles sont bien faites c'est agréable mais c'est avant tout un univers qui me séduit.
Dents de soie” m'a offert ça. Nous avons une romance très bien faite (et ultra originale, j'adore !) et un univers très intéressant avec le monde des sanguis en conflit contre les humains (leur source de nourriture) et le monde des fées (que j'ai adoré découvrir !) le tout agrémenté d'humour, d'actions et d'une écriture percutante.

Le conseil de la bibliothécaire : “Dents de soie” peut être lu à partir de 12-13 ans. Avis à tous les amateurs de fantasy, vous retrouverez votre compte. Pour les autres, essayez car Maëlle Desard s'est amusée avec les codes des contes de fée où la princesse doit être fragile, douce, belle, fine et aidée d'une fée marraine ou quelque chose de similaire pour lui permettre de dépasser les obstacles. Alors pourquoi pas ? Si vous aimez, je peux aussi vous conseiller les dossiers du voile d'Adrien Tomas (on y retrouve un personnage féminin “badass” et un monde de fantasy incroyable qui joue avec les codes.)
Lien : https://journaldunebibliothe..