Critique de iris29

Nous partons pour un monde imaginaire, celui des Mondes brisés où vivent sanguis (vampires) et fées. En totale harmonie ? C' est ce qu'on verra ...

Le début, mon immersion dans cet univers est un peu confus, mais très vite, je m'accroche à Nevi, une minuscule (mais irrésistible ) petit bout de fée, tout de rose vêtue, à la chevelure rose, et aux yeux... roses ! Tout mon côté "fille" explose de joie devant tant de "rose-attitude", mais très vite je déchante, c'est que l'autrice n'a pas prévu de nous embarquer dans un conte de fées classique ...
Oubliez la belle princesse aux cheveux longs blonds qui cascadent (voir la Belle au bois dormant de Disney), la Princesse dans l'histoire sera ... un homme ! Oui, un vrai , bien viril et tout, et tout ( à qui il manque tout de même ses canines, il faut noter), car pour un Sanguis ( un vampire, faut suivre !), c'est LA punition, l'humiliation extrême .
Devin était un noble puissant , aujourd'hui , il n'est plus rien, et va être envoyé, prisonnier , dans un endroit dont on ne revient pas .
Nevi est une petite fée dodue, très jolie et extrêmement douée. Hélas pour elle, elle a été affectée au service " Fée des dents", la honte absolue, et n'a qu'une envie : prouver au monde féérique qu'elle vaut mieux que ça. Aussi doit-elle trouver, fissa, une princesse à sauver, donc pauvre, dont le seul espoir serait d'épouser un prince (riche). le destin , farceur, lui mettra dans les pattes, Devin, un "prince" sans pouvoir, dont la seule solution pour récupérer sa vie d'avant et d'épouser le pouvoir, donc une princesse. Mais si on s'en référe aux contes, il y a inversion des rôles au niveau puissance et c'est lui la " Princesse" à marier !

Renverser les codes du genre, de la tradition, y ajouter une touche d'humour, tout cela Maëlle Desard le manie à la perfection et les débuts étaient prometteurs.
Hélas,ce ne sera pas un coup de coeur (habituel avec cette autrice ), je me suis embourbée dés que l'aspect psychologique a disparu , dés que les petites étincelles de leur rencontre sont retombées, pour laisser la place à l'action, mais cela doit venir de mon grand-âge, ce roman étant destiné aux adolescents, c'est normal qu'il y ait un peu d'action, des combats. Moi ça ne me plaît pas trop, mais eux si, sûrement.
Autre chose qui m'a fait me sentir dépassée, c'est le côté non-genré, amusant parce que décapant et créatif, au début, très vite m'a mise mal à l'aise , inconfortable, et lassé . Un siècle me sépare de la nouvelle génération, et finalement, force est de constater que moi j'en suis restée aux (vraies) princesses, aux (vrais) princes charmants, aux rôles bien codifiés, et me faire bousculer , ça me va au début, ça satisfait ma soif de fraicheur et d'originalité, mais point trop n'en faut ! Un vampire édenté , non mais !!!!!
D'autant que Devin le sanguis, est bien moins travaillé que Navi la petite fée au niveau psychologique . A part qu'il veut se venger et qu'il est beau (mais l'autrice n'insiste pas trop ), et fait vraiment le service minimum de ce côté-là, préférant s'attarder sur sa fée assez rondouillette (mais très séduisante), on ne sait pas grand chose de lui.

Nevi, on la cerne bien, son entourage, le décor , on visualise très bien sa vie. Je l'ai imaginé comme l'une des trois fées de la Belle au bois dormant (avec trente ans de moins), toute ronde et toute mignone. le fait que ce soit ce physique qui plaise, renverse un peu la table , et fera du bien aux adolescentes en surpoids et/ou voluptueuses.
Nevi, c'est le point fort de ce roman, sa personnalité "attachiante", les gaffes qu'elle peut fairre pour son bien (et pas pour le bien commun ), tout ça m'a séduit , et puis le ton de l'autrice que je suis depuis ses tout débuts.

Frais, décapant, inventif, ce roman saura plaire aux adolescents et les amuser.
Pour ma part, j'ai préféré la série "Esther Parmentier sorciére stagiaire", de Maëlle Desard, qui vise un lectorat un peu plus "adulte" que "Dents de soie", ce qui est normal , vu que je suis ne suis plus une adolescente depuis belle lurette .
(cette expression "vintage " visant à illustrer mon propos ;-)

Merci à Fleurdesiles97120 pour cette LC...