Critique de ChtiBaboun

A peine refermé le dernier roman d'Agnès Desarthe L'éternel fiancé il me reste présent une ambivalence , une dualité qui me laisse perplexe et dubitatif sur ce roman.
Ambivalence : Caractère de ce qui comporte deux composantes de sens contraire, ou de ce qui se présente sous deux aspects.
pour moi c'exactement cela : le roman se présente sous deux aspects.
D'abord la qualité de l'écriture d'Agnès Desarthe ainsi que la qualité des descriptions, que ce soit des personnages, des lieux ou des moments familiaux. Agnès Desarthe a la faculté , par de petites touches à toucher à l'essentiel.
Cette qualité d'écriture porte le roman et le rend agréable à lire même si....
Et voilà le deuxième aspect de l'ambivalence ou de la dualité : le sujet du roman . Comme il est proposé en quatrième de couverture : A quoi ressemble une vie ?
Agnès Desarthe va articuler son roman au travers de deux personnages principaux : la narratrice et Etienne.
A l'âge de 4 ans , lors d'un concert de Noel , un petit garçon ( Etienne ) du même âge la fixe.
" Il lui dit qu'il aime. Il l'a choisie, elle, entre toutes les filles de la salle, parce que, explique-t-il, tu as les yeux ronds " ( page 10 )
C'est L'éternel fiancé.
Perdu de vue et retrouvé trente ans plus tard dans une rue de Paris.
Ce sera l'occasion pour la narratrice de retracer sa vie passée et présente autour de réflexion portant sur l'enfance, la famille, l'amour ,la mort , la mémoire le temps qui passe.
Et pour cette réflexion nous serons accompagnés d'une galerie de personnages plus ou moins inspirés.
La narratrice ou l'écrivaine choisit un angle de vision pour mettre en situation ces réflexions et cette angle de vision me paraît si étroit qu'il en devient par moments glauque et ridicule.
A aucun moment la narratrice nous apparait être partie prenante de ce qui arrive. Pourtant le début du roman est accrocheur et puis tout cela se délite et devient confus et un peu ennuyeux. Les situations deviennent outrées.
La narratrice ne fait que passer sombre, sans joie et son histoire nous reste étrangère.
Lien : https://auventdesmots.wordpr..