Critique de Erik_

Erik_
01 septembre 2020
C'est le genre de BD que j'aime bien lire et j'ai presque honte de l'affirmer de but en blanc. J'ai pourtant mis pas mal de temps à l'acquérir me disant que cela serait encore une de ces histoires sur la guerre froide entre les deux supers puissances et que c'était désormais dépassé depuis la chute du mur de Berlin.

Eh bien, je me suis trompé car celle-ci recèle d'une véritable approche différente à travers la mafia. J'ai l'impression de lire une véritable BD d'espionnage à la Tom Clancy avec un scénario parfaitement équilibré sur le passé du héros et son histoire actuelle aux airs d'une brûlante actualité lors de ces fameuses élections présidentielles marquant le premier mandat de Bush.

Quelques défauts cependant... le dessin et le héros me rappelle beaucoup trop celui de IRS. Notre scénariste Stephen Desberg aurait dû faire quelques efforts d'originalité. A part cela, cela se laisse suivre même si le tome 4 accuse une sérieuse baisse de régime. Néanmoins, c'est quand même franchement bien comme thriller ! Les scènes sont véritablement rythmées avec une véritable maîtrise de la construction d'ensemble.

Maintenant que j'ai lu les 6 tomes qui forment cette histoire, ma vue plus globale me permet d'affirmer que c'est une bonne série qui repose avant tout sur la personnalité et donc la psychologie du personnage principal à savoir Floyd Whitman et de ses liens avec un passé tumultueux avec la CIA. Il est question d'une trahison d'amitié ainsi qu'une d'une histoire d'amour qui s'est mal terminée. Ces thèmes me touchent particulièrement bien que la plupart d'entre nous puissent connaître de telles déceptions. Il est traité avec ce qu'il faut d'humanisme pour éviter le cliché intégral.

Je pense également que cette série aurait gagné à être moins longue et plus condensé. J'ai eu l'impression d'une sauce à rallonge par moment. Bon, il a quand même réussi à nous tenir en haleine aussi longtemps. Pour le reste, je conseille la lecture et l'achat pour cette série d'espionnage crédible et intelligente à la fois.

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5