Black Op tome 1 sur 6
EAN : 9782205054910
Dargaud (04/02/2005)
3.64/5   35 notes
Au cœur du paradoxe américain - entre une morale puritaine très stricte et une absence totale de scrupule lorsqu'il s'agit de défendre l'hégémonie des USA -, deux amis d'enfance engagent la CIA dans une opération périlleuse : en pleine guerre froide, relancer la mafia russe pour mieux combattre le communisme de l'intérieur. Les Etats-Unis ont toujours eu l'art de créer eux-mêmes leurs meilleurs ennemis.
Que lire après Black Op, tome 1Voir plus

Joël Parnotte

3.59★ (175)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

De la politique-fiction pas si fictionnelle que ça...

A travers l'histoire de deux amis d'enfance, Floyd et Trent, Stephen Desberg nous concocte un scénario classique, sans grande surprise, mais efficace. Chacun pour des raisons différentes, l'un motivé par la vengeance (Floyd), l'autre poussé par son paternel qui y voit un plan de carrière sympa (Trent), ils décident de s'engager dans la CIA, dans le but de devenir agent de terrain. Nous sommes dans les sixties et la guerre froide bat son plein. Après l'inévitable entrainement, vient le temps des premières missions et l'action se focalise sur Trent, affecté en Inde, le terrain de jeux du moment où s'affrontent l'Est et l'Ouest.

Parallèlement, nous suivons, en 2003, un Trent vieillissant, armé de sa longue expérience des affaires louches et des coups tordus, qui enquête sur un mystérieux cabinet d'avocat, affilié à la mafia russe, qui s'est chargé de dissuader des milliers d'américains, d'origines étrangères, de voter aux dernières élections chargées de désigner le gouverneur de Floride...avec en ligne de mire les élections présidentielles.

Un premier tome plutôt bien fichu et dont l'objectif est clair : harponner le lecteur, l'appâter avec du familier bien ficelé et lui donné envie de revenir. Mission accomplie, messieurs de la Centrale Intelligente...Les ingrédients sont connus mais, tels la blanquette de mamie Yvette, sont une valeur sure : une bonne dose de machination complexe, une part d'espionnage et de missions à hauts risques, un soupçon d'amitié viril perturbée par une femme et, pour assaisonner le tout, quelques pincées de mafia, la russe de préférence. Server ce classique du thriller avec de la vodka glacée, vous m'en direz des nouvelles.

Le dessin de Labiano est tout à fait honorable et l'histoire est bien mise en valeur par une mise en page rythmée. Au final, une bd sympa, les amateurs du genre ne seront pas déçus même s'ils ne crieront certainement pas au génie.
Un suspens en six actes dont voici le premier tome.
Le début de cette saga est assez réussie. Se déroulant sur deux époques, l'action prend place à la fois dans une Amérique en pleine guerre froide et dans une Amérique contemporaine (2004, peu de temps après les élections de l'époque).

Chose assez difficile à réaliser, surtout lorsqu'il s'agit du premier tome d'une série, l'auteur arrive à alterner les deux époques sans que l'on s'y perde.

C'est sans regret, et sans gymnastique cérébrale que l'on passe d'une période à l'heure. Alors, bon, le sujet en lui même, on à l'impression de l'avoir déjà vu des dizaines de fois que se soit au cinéma ou la TV, sans doute moins en BD par contre.

C'est toutefois assez bien mené, on ne s'ennuie pas, les personnages sont accrocheurs et de fait, on a bien envie de connaitre la suite.

Une entame de série très correcte.
Bon p'tit thriller politique sur fonds d'espionnage...

Ce premier opus fait dans le renseignement , époque guerre froide . Un double récit alternant savamment la jeunesse d'un Floyd marqué tres tot par la disparition de son pere en 1945 , mort imputée aux vilains communistes de l'époque , et un présent fait d'investigations politiques à haut risque . Des Retour Vers le Futur parfaitement maitrisés qui viennent intégrer une histoire personnelle à un récit plus global .
Années 60 . Floyd est jeune et insouciant . Avec Ray , son meilleur pote , ils décident , mais pour des raisons différentes , d'intégrer la CIA . Ray , pistonné par un pere influent , n'y voit qu'un tremplin politique là ou Floyd , lui , pense alors pouvoir venger son paternel en bouffant du coco jusqu'à plus faim .Tous les codes sont présents pour tenir le lecteur en haleine : amitié virile – mais correcte - trahie , amour déçu , rivalité qui se fait jour...le scénar est sans surprise mais éfficace ! Puis viennent les premieres missions teintées d' inévitables manipulations , parfois létales , gagnantes finales d'un jeu pratiqué au nom d'un chauvinisme exacerbé qui prete souvent à sourire . Véritable jeu du chat et de la souris pour ce panier de crabes d'envergure mondiale ! La rivalité Est – Ouest tient toutes ses promesses ! Elle contrebalance un récit plus actuel ou Floyd , alors devenu enqueteur , se trouve désormais mandaté pour éclaircir ce mystere insoluble que fut l'abstention massive de populations émigrées lors des élections présidentielles promises à ce benet , bretzelomane , qu'est G.W.Bush Jr ! de là à penser fraude et corruption en vue d'élire à tout prix un Républicain , il n'y a qu'un pas . D'ou ce questionnement essentiel : A quoi sert la miss météo sur Canal + ? La claque , avec ou sans élan ? La CIA va alors se rappeler à son bon souvenir , le KGB s'en mele , les anciennes rivalités que l'on croyait en sommeil refont surface...
Alors , effectivement , présenté comme ça , çela ressemble à un joyeux bordel incompréhensible , j'en suis conscient , si , si , mais je vous rassure , la trame de cette BD , se veut , elle , beaucoup plus claire et didactique que je ne le suis ! Fin mélange de politique fiction ( ou pas ) et de fiction politique ( ou pas ) , ce tome augure du meilleur !

Un récit prenant , un graphisme expressif aux couleurs attreyantes , une mise en page nerveuse pour soutenir un propos qui sort des sentiers battus . Premier tome prometteur qui vous donne fortement l'envie d'en découvrir un peu plus !
Un polar américain décliné en roman graphique et traitant du grand Satan que représente le communisme pour les États-Unis et ce, depuis des décennies.
Toute leur politique, qu'elle soit intérieure ou extérieure se lit à l'aune du combat contre les "rouges", y mêlant tour à tour, et selon les époques des pays qui parfois n'ont rien demandé mais débouchant souvent sur des conflits armés ; où comment manipuler la géopolitique.
C'est le genre de BD que j'aime bien lire et j'ai presque honte de l'affirmer de but en blanc. J'ai pourtant mis pas mal de temps à l'acquérir me disant que cela serait encore une de ces histoires sur la guerre froide entre les deux supers puissances et que c'était désormais dépassé depuis la chute du mur de Berlin.

Eh bien, je me suis trompé car celle-ci recèle d'une véritable approche différente à travers la mafia. J'ai l'impression de lire une véritable BD d'espionnage à la Tom Clancy avec un scénario parfaitement équilibré sur le passé du héros et son histoire actuelle aux airs d'une brûlante actualité lors de ces fameuses élections présidentielles marquant le premier mandat de Bush.

Quelques défauts cependant... le dessin et le héros me rappelle beaucoup trop celui de IRS. Notre scénariste Stephen Desberg aurait dû faire quelques efforts d'originalité. A part cela, cela se laisse suivre même si le tome 4 accuse une sérieuse baisse de régime. Néanmoins, c'est quand même franchement bien comme thriller ! Les scènes sont véritablement rythmées avec une véritable maîtrise de la construction d'ensemble.

Maintenant que j'ai lu les 6 tomes qui forment cette histoire, ma vue plus globale me permet d'affirmer que c'est une bonne série qui repose avant tout sur la personnalité et donc la psychologie du personnage principal à savoir Floyd Whitman et de ses liens avec un passé tumultueux avec la CIA. Il est question d'une trahison d'amitié ainsi qu'une d'une histoire d'amour qui s'est mal terminée. Ces thèmes me touchent particulièrement bien que la plupart d'entre nous puissent connaître de telles déceptions. Il est traité avec ce qu'il faut d'humanisme pour éviter le cliché intégral.

Je pense également que cette série aurait gagné à être moins longue et plus condensé. J'ai eu l'impression d'une sauce à rallonge par moment. Bon, il a quand même réussi à nous tenir en haleine aussi longtemps. Pour le reste, je conseille la lecture et l'achat pour cette série d'espionnage crédible et intelligente à la fois.

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

Ce qu'il faut que tu saches, mon petit, c'est que ton père n'a pas été victime des nazis. Ton père était un héros. Il a été un des premiers américains trahis par ces salauds de communistes. Ecoute-moi bien, petit. Et n'oublie jamais mes paroles : l'ennemi, dorénavant, est encore pire. Il est rouge !
L' argent sale peut acheter une voiture propre, mais ne peut jamais racheter les péchés.
Big Bob se débattait entre le remord de tromper sa femme et le prix demandé pour le faire...
Kennedy s'en était allé, avec ce rêve d'une Amérique jeune à nouveau. Mais le campus avait majoritairement soutenu Johnson, à défaut de mieux...
Vous pouvez transmettre un message à vos patrons...Floyd Whitman est de retour !

Lire un extrait