Critique de helolitla

Écoline a été élevée, comme ses soeurs avant elle, pour devenir chienne de garde. Mais ce métier ne l'intéresse guère. Elle préfère flâner dans la nature, en admirer les couleurs chatoyantes, et se découvre une passion soudaine pour la peinture. Mais un jour, alors qu'elle était de garde, la ferme se fait cambrioler. Ecoline se retrouve exilée. Elle fuit à Paris, la ville Lumière, une ville dont l'effervescence la fascine. Mais la jeune chienne-peintre n'a pas de collier, et est en danger...

***

Les illustrations magnifiques sont le gros point fort de cette adorable bande dessinée jeunesse, avec ses grandes planches aux douces notes colorées. On y trouve de nombreuses références, tant picturales que poétiques (le très célèbre poème de Verlaine, Il pleure dans mon coeur, est cité à plusieurs reprises), - c'est une belle immersion dans le Paris de la fin du XIXeme siècle, entre impressionnisme, cabarets et exposition universelle.

Écoline, c'est aussi une jolie fable qui invite à prendre confiance en soi, à affirmer ses différences, à croire en ses rêves. Si les dessins sont colorés, l'intrigue est parfois sombre, avec une touche de suspense, une tension qui va grandissante pour un final de toute beauté. La réalité est parfois bien cruelle, mais heureusement l'amitié et l'amour permettent de surmonter les difficultés.

Une très jolie découverte !