Critique de tchouk-tchouk-nougat

Richard Wagner est un grand compositeur mondialement reconnu, pourtant sa musique n'est pas sans tache tellement elle est liée au 3e Reich nazi. Son petit fils Wieland Wagner tente de se détacher de cet héritage nauséabond et d'imposer un opéra plus moderne et libéré de ce carcan hitlérien. Et sa maitresse, la belle et talentueuse chanteuse d'Opéra Anja, va le soutenir dans cette démarche. Non sans difficulté car rejeté par encore une partie de la population allemande et par la famille Wagner.

Une jolie histoire, en partie vraie, sur ce désir de modernisation de l'Opéra allemand dans l'après-guerre.
Cela parle d'héritage trop lourd à porter et de désir d'émancipation. Cela parle d'acceptation d'un passé qu'on aimerait oublier tellement il nous écoeure et qui pourtant nous fait changer les choses en mieux. Cela parle aussi d'amour.
Les personnages sont intéressants et le fond de l'histoire aussi. Mais cela aurait pu aller plus long, creuser un peu plus les blessures et la psychologie. C'est peut être à l'étroit dans le format standard et cela reste un peu trop superficiel.
Les dessins sont ronds et plaisants mais ils manquent un peu de reliefs et de personnalité.