Critique de Davalian

Le Trésor du Temple : tout est dit dans le titre de ce sixième album qui se révèle décevant. le travail accompli par Enrico Marini, le temps passé à rendre chaque ambiance des différents lieux visités (la Cappadoce puis la terre Sainte) est une véritable invitation au voyage. Assurément, les dessins assurent le succès de ce nouvel album.
Autant le dire, le scénario déçoit. Seule la révélation sur le fameux trésor mérite l'attention. Malgré tout ce qui a été écrit, Stephen Desberg, parvient encore à apporter de la nouveauté. Bien vu ! Bien vu, également les portes laissées ouvertes qui seront franchies dans deux albums d'IRS du même scénariste (ceux-ci seront enrichis de quelques planches de Marini). Argument commercial ? Peut-être mais l'idée est originale.
Mais pour en revenir à l'album présent, que de déceptions ! Les révélations sur Rochnan le rendent presque sympathique, à l'heure même où Trebaldi se montre de plus en plus agressif, même envers les huit familles. Plus de nouvelles de Nelio, qui a été oublié. Il semble que Méjaï soit dotée d'un passé intéressant... dommage que celui-ci de soit pas exploité (ni maintenant ni dans les prochains tomes). Les retournements d'alliances agacent. Seule agréable surprise : le personnage de Fenice jusque-là tout juste présent gagne une place peu crédible mais néanmoins intéressante. Quant à l'histoire, sa conclusion donne curieusement l'impression d'un retour au tome 2...
Un cycle s'achève donc et un retour à Rome s'annonce sous de sombres auspices. Plus qu'à espérer qu'ils permettront à la série de se renouveler !