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Le Trésor du Temple est un tome charnière pour la série du Scorpion, mais souffre de certaines contradictions problématiques.


Après un passage en Cappadoce, la troupe d'aventuriers et leurs différents ennemis parcourent en partie la Palestine : le Proche-Orient est traversé à la va-vite, mais le scénario est fait pour aborder des points bien précis et on se focalise logiquement sur eux. de même, je regrette une certaine maladresse dans la fragile alternance des flashbacks : autant ceux incorporés au récit recèlent de révélations utiles pour l'intrigue en cours, autant ceux présents en début de tome sont trop souvent gratuits et peu intéressants, car ils viennent comme un cheveu sur la soupe, dans le seul but de nous rappeler encore une fois qu'un des objectifs de la série est bien de suivre la piste de l'ascendance du Scorpion. Enfin, nous avons droit, dans ce tome précisément, à un très bon développement de la personnalité de Rochnan (enfin, même, pourrait-on dire !) et des blancs présents dans l'histoire du christianisme et de son rapport aux autres religions du Livre (Islam et judaïsme). de son côté, Enrico Marini se fait réellement plaisir dans certaines scènes d'action, là où le mouvement de son trait fait le plus d'effets : ses corps transpercés, ses yeux énucléés, son sang dégoulinant et ses mouvements d'escrime sont très réussis.

Malheureusement, ces bons côtés sont quelque peu gâchés par des défauts non perçus auparavant dans la série. Par exemple, Stephen Desberg a de la peine à hausser le niveau de ses dialogues, une fois le pli de l'intrigue pris, mais il réussit à introduire quelques personnages anecdotiques, comme ici le Rabbi Schlomo, qui permettent de jouer une carte mi-loufoque mi-philosophique. de la même façon, et peut-être à cause de cette faiblesse, le scénariste multiplie les cartouches où le héros principal déverse ses impressions, comme s'il tenait un journal de voyage ; or, cela arrive quasiment de nulle part, le lecteur n'en ayant pas été informé avant. le pire est même sûrement que le Scorpion passe clairement pour un abruti, voyant les femmes comme des objets (qui lui rendent bien) et se moquant de tout et de tout le monde en-dehors de sa petite personne ; c'est fou comme ces considérations varient selon les tomes et dans ce sixième opus, ça me semble bien flagrant. Ce tome se termine finalement de manière abrupte et bien bancale, voire malheureuse, se passant de cliffhanger tendu mais surtout focalisant la prochaine attention sur Rome et non plus sur cet arc « oriental » désormais fini.


J'avoue donc avoir été déçu par ce sixième tome, à cause surtout de petits éléments contre-productifs choisis par les auteurs; il marque pourtant un tournant dans une série qui a, malgré tout, un très haut niveau tant scénaristique que graphique et qui incite, par conséquent, à se lancer dans le sprint final du Scorpion avec les quatre tomes restants.


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Un tome 6 qui clôt l'aventure de la "croix de Pierre" d'une façon très intéressante (quoi qu'un peu décevante), et ouvre sur une nouvelle aventure, qui, malheureusement, paraît davantage téléphonée que celles des 6 premiers tomes.
Je pense donc que je vais m'arrêter sur l'excellente impression de ces "débuts", cela me paraît suffisant.
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Le Trésor du Temple : tout est dit dans le titre de ce sixième album qui se révèle décevant. le travail accompli par Enrico Marini, le temps passé à rendre chaque ambiance des différents lieux visités (la Cappadoce puis la terre Sainte) est une véritable invitation au voyage. Assurément, les dessins assurent le succès de ce nouvel album.
Autant le dire, le scénario déçoit. Seule la révélation sur le fameux trésor mérite l'attention. Malgré tout ce qui a été écrit, Stephen Desberg, parvient encore à apporter de la nouveauté. Bien vu ! Bien vu, également les portes laissées ouvertes qui seront franchies dans deux albums d'IRS du même scénariste (ceux-ci seront enrichis de quelques planches de Marini). Argument commercial ? Peut-être mais l'idée est originale.
Mais pour en revenir à l'album présent, que de déceptions ! Les révélations sur Rochnan le rendent presque sympathique, à l'heure même où Trebaldi se montre de plus en plus agressif, même envers les huit familles. Plus de nouvelles de Nelio, qui a été oublié. Il semble que Méjaï soit dotée d'un passé intéressant... dommage que celui-ci de soit pas exploité (ni maintenant ni dans les prochains tomes). Les retournements d'alliances agacent. Seule agréable surprise : le personnage de Fenice jusque-là tout juste présent gagne une place peu crédible mais néanmoins intéressante. Quant à l'histoire, sa conclusion donne curieusement l'impression d'un retour au tome 2...
Un cycle s'achève donc et un retour à Rome s'annonce sous de sombres auspices. Plus qu'à espérer qu'ils permettront à la série de se renouveler !
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Le trésor du Temple est le sixième tome du Scorpion, qui narre les aventures d'un chasseur de reliques dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Sur les traces des Templiers, il cherche la croix De Saint-Pierre, découverte qui pourrait faire tomber le cardinal Trebaldi, devenu pape. Mais Méjaï, Ansea et Rochnan convoitent eux aussi ce trésor ! Une belle série d'aventures. le scénario de Stephen Desberg reste assez classique mais très efficace. Les dessins d'Enrico Marini sont magnifiques.
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Fin de la partie sur la recherche de la Croix de Pierre... Desberg lâche des tonnes d'informations, ses héros brouillent encore les cartes. Où est passée Ansea? le Hussard semble bien à la coule avec Fenice. Cela cache-t-il quelque chose? Et ces sous-entendus de plus en plus nombreux sur le père du Scorpion que tout le monde comprend sauf l'intéressé...

Cela dit, on parcourt du terrain plus rapidement qu'en TGV dans ce tome. Les coïncidences se multiplient. Ce n'est jamais idéal. Cela tempère un peu mon enthousisame.

Les férus d'Histoire n'avaleront pas le secret des Templiers et la lecture que Desberg fait de leurs objectifs et des raisons qui ont conduit à la dissolution de l'ordre. C'est un peu gros. Et peu convaincant pour les historiens. Mais c'est intéressant et cela cadre avec le propos de Desberg sur la religion et la place de l'église.

Par ailleurs, Desberg en garde sous le coude. Car tout en se terminant un volet important de la quête du Scorpion, ce tome 6 relance l'antagonisme entre Trebaldi et le Scorpion, tout autant qu'il réintègre la lutte entre les familles dans l'intrigue. Preuve qu'il est temps de tourner la page de l'épisode en Terre Sainte.

De plus, Desberg a tant et si bien rempli son tome qu'il nous épargne les rondeurs dénudées de ses héroïnes, qui masquent souvent une certaine faiblesse du récit.

J'ai pris un pied d'enfer à le lire, et à admirer les dessins de Marini qui se surpasse (comme si c'était possible).
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Le Scorpion part à la recherche du trésor des Templiers, qui contiendrait la fameuse croix de Pierre. Retrouver cette croix lui permettrait de de renverser Trebaldi du trône pontifical. On apprend aussi dans ce tome le secret de Rochnan. Encore une fois il y a beaucoup d'action et d'humour. Jusqu'à présent j'adore cette série.
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Sixième épisode de la série Scorpion, ce volume nous en apprend un peu plus sur les secrets de Trebaldi et du Capitaine Rochnan. Qui va mettre la main en premier sur la Croix de Saint Pierre et le trésor des Templiers ? L'histoire est toujours rythmée par beaucoup d'actions.
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a rome trebaldi c'est fait
élire pape grâce à la découverte de la croix de
pierre. le scorpion sait que
l, apôtre n'est pas mort a
rome , va chercher la vraie
croix. pour dénoncer la
fraude,il a la conviction
qu'elle a été cachée en terre sainte. hélas quand
il va trouver le sanctuaire
Gottfried un des derniers
héritiers de l, de l, ordre
des chevaliers teutonique
va la brisée.
action et suspense sur
font de religion et de vengeance.redoutablement efficace.👍
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Qui est le Scorpion? Redouté des hommes qui craignent son épée rapide et impitoyable, il est aimé des femmes qui trouvent en lui un amant extraordinaire. le Scorpion est un archéologue, qui a fait son fonds de commerce des tombes des saints et martyrs. A prix d'or, il revend les reliques de personnages sacrés aux princes et nobles de la Cour de Rome.

Le Scorpion trouve son ennemi le plus acharné en la personne du cardinal Trebaldi. Ce religieux ne sert l'Eglise que pour mieux assouvir sa soif de pouvoir. Pour Trebaldi, le Scorpion est la personne à abattre, fruit de l'union d'une femme à la beauté envoûtante et du Diable. Mais le père du Scorpion n'est pas le Diable, et la tâche qu'il porte à l'épaule, un scorpion, cache d'autres secrets bien plus noirs.

Cette bande dessinée vaut de très bons romans de cape et d'épée. le thème des origines de la chrétienté est encore une fois source de nombreuses élucubrations hasardeuses. Mais le dessin de Marini est superbe, et les personnages imaginés par Desberg sont très bien construits
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Le voyage en orient se poursuit, trépidant, de la Cappadoce à Jérusalem, en passant par Damas et Saint-Serrac (je n'ai pas trouvé trace de ce dernier, il semblerait que ce soit une forteresse templière inventée).
La confrontation finale, épique, avec le peu scrupuleux (mais qui l'est vraiment dans cette série ?) capitaine Rochnan semble terminer le cycle oriental avant un retour prochain à Rome.
Si les dessins sont toujours somptueux, le scénario demeure assez convenu, avec toutefois une bonne interprétation alternative de l'histoire en fin de volume. J'ai quand même trouvé que l'ensemble avait repris un peu de couleur par rapport au tome précédent.
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Thème : Le Scorpion, tome 6 : Le Trésor du Temple de Stephen DesbergCréer un quiz sur ce livre

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