Critique de Poniel

Je suis tombée dessus ce matin en librairie, et après lecture, encore un coup de coeur pour moi.
Je ne suis pas une grande amatrice des 1001 nuits, même si j'aime bien, et dans cette BD, il y a exactement tout ce que j'apprécie dans les contes des 1001 nuits : de la magie, des personnages envoûtants, du mystère, de superbes scènes et décors, des richesses sources de bien des aventures. On est vraiment dans l'ambiance des 1001 nuits que j'apprécie. Celle sur laquelle j'aime lire.

On entre dès le départ dans les légendes, puisque l'on découvre l'origine d'un collier magique, qui permet à la femme qui le porte de paraître aux yeux de tous comme la femme parfaite : c'est à dire une belle prostituée, une bonne mère et une excellente maîtresse de maison (no comment...).
Un groupe très hétéroclite est ainsi rassemblé par un riche marchand pour retrouver le seul collier dont on a encore la trace : celui de la mère. Sont ainsi rassemblés un magicien (le personnage principal), Shéhérazade (qui n'est plus avec son sultan), Ali Baba (devenu un voleur), le prince Ahmed (seul) et un guide, al Dzaïr. Ensemble, ils vont partir dans le désert à la recherche du collier. Mais le chemin est loin d'être facile, et ils doivent se dépêcher, car ils ne sont pas les seuls sur la piste.

Raconté comme cela, le scénario ne semble pas très original, mais en fait il l'est plus qu'il n'y paraît. Au-delà de la quête principale, l'histoire s'intéresse aux personnages, leur origine, et même si pour le moment on ne sait pas ce qui est vraiment arrivé à chacun, on a quelques éléments.
On est vraiment dès le début plongé dans un univers de magie et de légende, qui reste sur tout l'album. le magicien et son étrange relation avec sa djinn ne font qu'épaissir le côté mystérieux.
Les dessins et la couleur sont vraiment bons et agréables à suivre. On est dans la bonne palette pour représenter les 1001 nuits et leurs légendes.

Un très bon premier tome qui donne vraiment envie de lire la suite.