Critique de Vexiana

Un jeune candidat à la présidence, beau et populaire, est atteint par des balles après avoir prononcé un discours...En commençant cette BD, on pourrait presque croire en une biographie de Robert Kennedy.
Mais le père de notre jeune sénateur, Jay Sherman, reçoit ensuite un coup de téléphone le menaçant de lui prendre tout le reste... Il est temps pour Jay de remonter le temps afin de découvrir qui peut lui en vouloir à ce point.
Desberg nous sert ici un scénario bien rythmé alternant les scènes se passant dans le passé de Jay Sherman et dans le présent, période où il attend des nouvelles de son fils en racontant son histoire à un agent du FBI : Eve.
La narration est très dynamique et assez plaisante, les scènes du passé éclairant les éléments narrés par Jay à Eve.
Les personnages sont assez typiques de ce genre de scénarios : des gentils mais avec du sang sur les mains, des méchants qui sont surtout des moins gentils qui se sont aigris...bref, il pourraient tout à fait être issus de films tels que 'Il était une fois en Amérique" ou encore "Le Parrain". Ce ne sont donc pas des personnages, a priori, très surprenants mais je me réjouis de voir comment l'histoire va évoluer. Je vois toutefois que la série compte tout de même 8 tomes, j'espère que Desberg n'a cependant pas trop tiré sur la corde... à suivre donc.
Côté dessin, je n'ai rien à reprocher à Griffo, comme toujours il fait un bon travail même si j'ai tendance à trouver que son style manque de personnalité et est souvent très passe-partout. Mais bon, ça tient la route et ce n'est pas du tout désagréable à regarder.