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Critique de bdelhausse


La montée du nazisme vu par Jay Sherman, qui se drape de la position de l'homme d'affaires pour frayer avec l'innommable. C'est aussi la position de Karl Jürgen, son partenaire et son ami... L'image d'un "bon Allemand" dans la tourmente de la montée du nazisme, c'est un peu comme le "bon sauvage"...

Karl et Jay se demande s'il ne serait pas bon de faire se rapprocher le fils du premier et la fille du second... un mariage d'affaires. Mais en bon Américain, Jay Sherman laisse du mou à sa fille, laquele tombe amoureuse d'un chanteur d'opéra, excellant dans le répertoire de Wagner, mais qui est Juif...

Le fils de Karl, Otto, va apprendre cette histoire d'amour et s'en accommoder (temporairement), mais il va sombrer dans le nazisme, aidé par Dimitar qui devient un pilier du Reich (second couteau quand même, vu qu'il échappe aux condamnations à mort lors des procès, et au vu de son engagement, on se demande comment il a fait).

Retour au temps présent avec le mano à mano avec Dimitar, qui semble être responsable des malheurs de Jay Sherman, et sur lequel l'étau se referme. Mais toutes les pièces ne s'emboîtent pas si facilement. Et même si "Le Piège" est celui qui se tisse autour de Sherman... est-ce dans le passé ou dans le présent... "Les deux, mon colonel"... ou plutôt "mon Obersturmführer"...

Desberg ne nous épargne aucun cliché. Bayreuth, pensée binaire, opéra, Wagner, clichés sexuels, nazisme revanchard, etc. Cela pourrait être un peu fin et subtil, mais il choisit la facilité. le fait que cette période me soit assez familière joue peut-être en défaveur de la BD. Mais Desberg tisse sa toile et monte une machination de grande ampleur (chut... le lecteur ne le sait pas encore).

De son côté, Griffo rate pas mal de mise en mouvement des personnages mais se rattrape sur l'architecture nazie, si je puis dire. Plutôt plaisant comme tome, même si je ne peux me départir de l'impression que les auteurs diluent la sauce... Fallait-il 6 tomes? Poser la question, c'est y répondre.
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