Critique de Mahpee

Dans ce tome 5, le passé de Jay Sherman ressurgit avec fracas et son implication dans le programme nazi refait surface. Il lui faut trouver cet ennemi sournois qui lui a pris son fils et tente de le conduire à la ruine.
1942. Les Nazis ont pris le contrôle des usines de son partenaire allemand avec qui il était en affaire depuis les années 30. Ce sont ces mêmes usines qui servent désormais à produire le Zyklon B, le gaz mortel employé dans les camps de concentration. Sherman est contraint de céder à l'implication de sa banque dans les placements financiers du SS Dimitar, un arriviste détournant les biens de Juifs éliminés par milliers, qui dit détenir sa fille. Alors que Sherman l'ignore, sa fille, toujours à la recherche de son amant interné dans un camp, a rallié la résistance allemande qui projette de détruire le site de production du Zyklon B, ce qui mettrait un coup d'arrêt à l'extermination programmée par un régime nazi de plus en plus répressif.
Dans le présent, L'enquête que poursuit toujours Sherman va le mener à une nouvelle confrontation à Dimitar, l'ancien nazi, mais celui-ci est-il le seul à vouloir la vengeance ?