Critique de Annette55

Au bord d'une route qui mène au col de Nice, une poignée de maisons s'éparpille, toutes trois juchées là, au ras de la départementale .

Elles n'ont pas beaucoup d'allure, , la première aux volets toujours tirés, aux pierres déchaussées.
Habitées par de très vieilles gens, elles ont l'entêtement de leur âge: le Sasso et sa femme , la Sasso, la Thomas, veuve et Anchise le boiteux, une légère infirmité qui lui vient d'avant, tout ce qui lui reste de sa vie de vivant.

Les vieux n'ont rien choisi du tout .

Anchise est le seul à habiter là depuis toujours , plus vieux que les Sasso , plus vieux que la Thomas..
Anchise n'avait jamais pu oublier sa femme, si jeune quand il l'avait connue, si belle, si blonde qu'on l'appelait LA Blanche.... au yeux blonds , pas miel,une caresse vaporeuse, morte très jeune d'une fièvre typhoïde, alors qu'il était à la guerre.

Il vit seul , avec ses souvenirs, il porte «  sa Blanche en bandoulière » elle, son présent , son passé.
il la porte sur son dos, ses adorables seins à l'abri dans sa cage thoracique, elle fourmille dans ses doigts ,s'égosille dans sa gorge...
Anchise est une mémoire, La Blanche ne pèse plus que le poids des murmures, elle, si consentante et si altière .
La mémoire a horreur de ce qui se fige , mange, se goinfre , vieillit , elle fait feu de tout bois , cependant «  La Blanche » , grâce à elle, marche encore dans les jambes d'Anchise.

L'auteure a l'art de rendre cette morosité éblouissante, à l'aide d'une écriture magnifique, lyrique, ciselée, poétique ,sèche mais parfois d'une ampleur bienfaisante, comme parée du vernis chaud du lever du soleil au couchant ....

M. Desbiolles fait renaître l'incandescence d'une après - midi d'amour très lointaine , vivante, colorée, poétique, sensuelle , la lumière flamboyante d'un grand amour perdu autant que la douleur du deuil et de son temps étiré infiniment....

Ce livre court au style remarquable : symphonie de couleurs , d'images , beauté exquise de la nature : abeilles, campagne, étendue de pays plat et découvert, ruisseaux et rivières, fleurs fraîches , temps accumulant les vécus , les vieux, la mort , la guerre, les pierres , les campagnes oubliées, la dureté, du monde , procurent des émotions puissantes au lecteur .

Ces vieilleries confites mêlées à l'odeur «  culottée » de la mémoire sans oublier l'accomplissement morbide de la fin où Anchise a choisi de s'arrêter donnent à cet ouvrage une incroyable beauté ,à la fois intime et universelle.
Grand merci à Sabine qui m'a permise de l'emprunter à la médiathèque.
Une oeuvre qui a reçu le Prix Femina en 1999.