Critique de prune42

Mina, adolescente parisienne surdouée en Terminale S, a l'impression qu'elle n'a pas son mot à dire sur sa vie et son orientation, que sa mère décide tout pour elle. Elle décide de fuguer jusqu'à Lyon où son père décédé est enterré. Quand le train arrive en gare, Mina aperçoit un jeune garçon seul, apeuré et perdu dans la rame. Elle réussit à le convaincre de la suivre, pensant que quelqu'un va venir le chercher. Mais ce n'est pas le cas, le jeune garçon appelé Anatole et Mina vont alors faire un bout de chemin ensemble. Mina apprend à le connaître, découvrant qu'il est autiste Asperger et s'adaptant à ses particularités. Ils passent la journée ensemble mais le lendemain, quand la jeune fille décide de l'amener à un bureau de Police, ils n'arrivent pas à se séparer.

Tout d'abord, je remercie Babelio et la maison d'éditions Anne Carrière de m'avoir permis de découvrir ce roman qui a pour thème entre autres, l'autisme et plus spécialement le syndrome d'Asperger.
C'est un handicap que je connais bien et j'étais curieuse de voir comment il serait abordé ici. Bien que certains traits du personnage d'Anatole soient parfois volontairement amplifiés, l'auteur a vu juste quand elle évoque les particularités du jeune garçon, ses angoisses, ses répétitions, son besoin de rituels, son malaise face aux contacts physiques, sa mémoire géographique. Elle est bien documentée à ce sujet et les remerciements en fin de livre me laissent penser qu'elle a dans son entourage une ou plusieurs personnes autistes.
L'histoire en elle-même est touchante, bien écrite et agréable à lire. C'est le récit d'une rencontre improbable entre deux êtres différents, l'un à l'intelligence supérieure à la moyenne et très mature pour son âge, l'autre ayant un handicap, mais qui réussissent, malgré les circonstances extraordinaires, à s'apprivoiser et à lier amitié tel le Petit Prince dont il est question à de nombreuses occurrences ici.
Je pense que ce livre peut être lu par des adultes bien sûr mais aussi pas des adolescents car il est facilement abordable et ces jeunes lecteurs pourraient se reconnaître dans ces pages.
Pour moi, ça a été une lecture agréable et assez rapide aussi puisque ce livre comprend 220 pages.
Je pense aussi que pour les personnes qui ne connaissent pas l'autisme ou le syndrome d'Asperger, ce peut être un bon moyen d'avoir une première idée de ce handicap.